LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Couture Dans Les Mains Libres

Mémoires Gratuits : La Couture Dans Les Mains Libres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  587 Mots (3 Pages)  •  2 412 Vues

Page 1 sur 3

L'oeuvre Les Mains Libres est un recueil de poèmes et de dessins réalisés par Man Ray et Paul Eluard. Ce sont les poèmes de ce dernier qui viennent illustrer les dessins de Man Ray.

Dans ces assemblages, un thème est souvent présent : la couture, qui est associée à plusieurs images et qui a une signification particulière pour les deux artistes.

Man Ray et Paul Eluard sont intimement liés à la couture. En effet, la mère de Man Ray était couturière et les parents de Paul Eluard possédaient un atelier de couture. Le motif de l'aiguille et de la couture est donc lié à des souvenirs d'enfances pour ces deux artistes. Le premier assemblage du recueil s'intitule « Fil et Aguille ». Son dessin représente en fond un paysage montagneux et au centre, un fil passant dans une grande aiguille dessinant une silhouette féminine. Ici, l'aiguille est beaucoup plus grande que la montagne derrière, contrairement aux dimensions normales. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une aiguille de couture est plus lourde de sens et d'émotions aux yeux d'un fils de couturière que d'un pic montagneux.

La femme est un thème très présent dans le recueil les mains libres. On la retrouve dans pratiquement tous les assemblages, plus précisément dans les dessins de Man Ray. Elle est également l'un des thème favoris des surréalistes en général. Dans les Mains Libres, plusieurs assemblages font à la fois référence à la femme et à la couture. En effet, dans le poème femme portative, une femme est représentée par ce qu'on pourrait voir comme des bobines de fils. Cette femme tient un fil et est également tenue par un autre fil. La position de ses bras et le fil qui maintient sa tête la font ressembler à un pantin qu'une force supérieure pourrait manipuler à sa guise.

Dans le poème La couture, Une paire de ciseau découpant du tissu est représentée, ce qui évoque totalement la couture. Seulement, le morceau de tissu est porté par une femme qui d'après sa position paraît plutôt impuissante face à la paire de ciseau qui est démesurément grande par rapport à cette femme.

La couture est liée à l'idée de la main, la main de la création et la main du créateur, que ce soit dans la liberté d'écriture pour Paul Eluard, dans la liberté de dessiner pour Man Ray, ou encore dans l'outil de travail pour une couturière. Le tissage reprend l'idée du lien, de l'association de ces deux artistes, mais également de l'amitié, or l'oeuvre est un hymne à l'amitié, que ce soit par le dernier poème « Les Amis » du recueil faisant référence notamment aux surréalistes connus des deux artistes , ou par les différents portraits de la série « Portraits » réalisés pour les amis proches de Paul Eluard et Man Ray ainsi que pour les personnes les plus importantes pour ces deux artistes. Le tissage est donc l'une des principales idées de l'oeuvre. De plus, la couture représente le lien entre les dessins et poèmes des différents assemblages puisqu'ils sont emmêlés et liés les uns aux autres.

Paul Eluard et Man Ray ont voulu faire comme un hommage à la couture en la considérant comme un art. Ils y sont parvenus en associant cet art à leurs assemblages et aux principaux thèmes du recueil (comme

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com