LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

Commentaire d'oeuvre : LA PRINCESSE DE MONTPENSIER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  704 Mots (3 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 3

DURAZZO Sofia

                                                Devoir maison

                                  La princesse de montpensier

Les personnages féminins qu’elles soient dans la nouvelles de Mme de Lafayette ou dans le film de Bertrand Tavernier jouent un rôle majeur dans l’histoire. Nous allons voir sur quoi ces visions diffèrent dans les deux œuvres en commençant par analyser les personnages féminins vues comme des femmes moderne pour leurs temps pour ensuite analyser celles qui restent plus contemporaine.

Le rôle de marie est surement le plus avant-gardiste des personnages féminins dans l’œuvre, en effet surtout dans le film  on la voit comme une femme forte, rebelle et assumant ses choix, elle est prisonnière de l’époque dans laquelle elle évolue et des coutumes qu’on lui impose. On le voit dans son refus du mariage avec le prince de Montpensier et lorsque celui lui demande de lui écrire des lettres elle qu’elle lui répond qu’elle sera la même toute les semaines. Dans la nouvelle Madame de Lafayette nous donne une vision plus juvénile de la princesse elle a l’air plus innocente et piégé dans sa passion amoureuse avec le duc de Guise. Madame de Lafayette fait justement mourir se personnage à la fin ce qui montre sa vulnérabilité face à l’amour. Cependant dans les deux œuvres ils montrent que Marie est une femme attirée par la culture et la connaissance ce qui fait d’elle un personnage émancipée.
Nous allons à présent voir le personnage de Catherine de Médicis, reine de France à cette époque elle gouverne avec fermeté sa cours ce qui fait d’elle une femme de pouvoir. Autant dans la nouvelles que dans le film elle est représentée comme une femme aussi crainte que adule par son peuple, on peut donc la voire comme une femme en décalage avec son temps vue la place que occuper normalement les femmes.
Il y a en dernier lieu le personnage de jeanne, la suivante de la princesse qu’on voit prendre du plaisir dans un ébat amoureux hors mariage lors d’une scène du film, elle représente une classe de femme qui pouvaient être considéré comme libéré par les mœurs de son époque.

Nous allons maintenant voire l’autre catégorie de personnages féminins qui ont moins de force de caractère et qui s’accoutume plus à leur époque. Il y a tout d’abord la mère de la princesse, la marquise de Mézières qui dans l’œuvre est soumis aux exigences de son mari, elle oblige la princesse à se marier face à sa résistance elle lui demande de résonner. Elle montre qu’elle est en accord avec son mari et donc a se soumettre aux désirs des hommes et surtout a respecter la vertu et ses principes. Elle respecte les contraintes des catégories sociales.
Nous allons maintenant analyser le personnage de la nourrice rajouté par Bertrand Tavernier, elle assiste marie pour sa préparation physique et ensuite elle assiste à la nuit de noce du couple pour s’assurer que la jeune femme est bien vierge, elle représente la droiture féminine. Elle sert au réalisateur pour dénoncer une réalité historique sur la condition des femmes.
Le dernier personnage dont nous allons faire l’nalyse  est celui de Catherine de Montpensier elle incarne l’obéissance au genre masculin, en effet elle semble assez ancrée dans les codes de genre de son époque car dans le film on la voit justifier l’obéissance a son frère Henri par le fait qu’elle soit femme, de plus elle seras promise à un homme beaucoup plus vieux et même si elle ne semble pas heureuse on constate une acceptation de son sort.

En conclusion nous pouvons dire que les visions des personnages féminins dans la nouvelles et dans le film ne diffèrent pas beaucoup mise à part quelques rajouts de la part de Bertrand Tavernier qui vont  mener le film à avoir une morale différente.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com