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LA NEGRITUDE

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Par   •  23 Octobre 2019  •  Compte rendu  •  2 906 Mots (12 Pages)  •  527 Vues

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INTRODUCTION  

 I  GENESE DE LA NEGRITUDE

II  LES OBJECTIFS

III LES ACTEURS DE LA NEGRITUDE ET LEURS ŒUVRES

IV BILAN DE LA NEGRITUDE


THEME : LA NEGRITUDE

 INTRODUCTION                                                                                                                                                                                    

Depuis longtemps, les noirs africains ont créé un mouvement littéraire pour l’émancipation de la race noire dans le monde :  il        s’agit de la        négritude.                                                                                                                                                         La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être  noir et l’acceptation de ce fait de notre destin d’être noir.  Elle est née en France dans les années 1930 et a duré jusqu’au lendemain de l’indépendance.                                                                                                                                                             Ainsi nous pouvons se poser les questions suivantes à savoir QUAND ? POURQUOI ? QUI ?      

 I  GENESE DE LA NEGRITUDE

Pendant longtemps les noirs ont été marginalisaient par les occidentaux. Ces derniers se considéraient supérieur à la race noire du fait de leur supposée manque de civilisation qui se traduit en un prétexte pour les coloniser. Ainsi pour contredire ses pensées, les écrivains                                    

Le terme « négritude » apparait pour la première fois en 1934 dans un texte du martiniquais, Aimé Césaire intitulé « Négrerie » publié dans le revue l’Etudiant noir. La négritude traduit l’affirmation des valeurs culturelles historiques africaines. Non seulement littéraire et artistique, la négritude se fait politique notamment la lutte contre le colonialisme et l’humiliation subit par les pays d’Afrique noir. Aimé Césaire dans  Cahier d’un retour au pays natal (1939)  clame haut et fort l’identité africaine et affirme sa dignité et ses lettres de noblesses. « Ces pigments(1937) » du Guyanais Léon Gontran Damas qui signe l’acte de naissance littéraire de ce mouvement. Le troisième chantre est le sénégalais Léopold Sédar  Senghor, qui utilise pour la première fois le terme dans un poème de son recueil  Champ d’ombre (1945) : « Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l’unité première          de         la         négritude ».                                                                                                                                                                                                                                                          La négritude n’apporte pas d’éléments vraiment novateurs aux idées qui circulent déjà dans les milieux intellectuels noirs : remise en question des valeurs des sociétés occidentales , protestation contre la politique d’assimilation française, affirmation de la valeur des cultures noires, volonté d’obtenir une reconnaissance officielle et véritable des civilisations  noires.                                                                                                                                                                                                                               Elle a cependant le mérite de structurer ce mouvement de pensée et de lui donner une efficacité et un élan nouveau.

II  LES OBJECTIFS

Le mouvement de la négritude a bel et bien fixé ses objectifs dont les principaux sont : la libération de la race noire, la dénonciation de sillage des ressources africaines et la revalorisation de la culture africaine.  

LA LIBERATION DE LA RACE NOIRE

Dans leurs poèmes, les poètes dénoncent la colonisation qui favorisait la domination des noirs par les blancs, le travail forcé, l’humiliation et l’assimilation du noir. Pour lutter contre cela, les poètes noirs se déclarent portes paroles et défenseurs de leurs peuples puisqu’ils les appellent à la révolte contre le colonisateur à l’image de Aimé Césaire qui déclare dans Cahier d’un retour au pays natal (1939) : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, la voie, la liberté de celle s’affaisse au cachot du désespoir ». Senghor partage le même point de vue et ajoute dans

Austit noir : « Notre noblesse nouvelle n’est point de dominer notre peuple mais bien d’être sa bouche et sa trompette ».

LA DENONCIATION DES PILLAGES DES RESSOURCES AFRICAINES

La colonisation était accompagnée d’une exploitation abusive de toutes les richesses de l’Afrique. Le continent noir était morcelé : des chemins de fer, des routes et des ports étaient installés pour faciliter le transport des richesses tirées de son sol et de son sous-sol. Cette situation avait causé le marasme économique et la misère du peuple noir  

LA-REVALORISATIONDE-LA-CULTUREAFRICAINE                                                                                                        La colonisation avait nié l’existence de toute culture africaine. L’Afrique était considérée comme un continent inculte qu’il fallait civiliser aux valeurs occidentales. Cette vision avait suscité lire des poètes de la négritude qui souhaitaient le retour aux sources africaines c'est-à-dire l’enracinement et l’exhibition aux yeux du monde entier des valeurs culturelles du monde noir. C’est fort de ces idées que Senghor considérait la négritude comme : « l’ensemble des valeurs de la civilisation du monde noir » et publié en 1945 Champ d’ombre où il accorde une large à la culture africaine.

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