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Dissertation: La négritude Est Un Combat Et Un Rejet Total Du Colonisation. Partagez-vous Cette Affirmation ?

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Par   •  20 Décembre 2013  •  823 Mots (4 Pages)  •  3 965 Vues

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La véritable histoire de la négritude par Thierry Sinda

Dans un ouvrage à paraître intitulé la véritable histoire de la négritude, Thierry Sinda met en doute l’existence du journal l’Etudiant noir. Celui-ci qui aurait été fondé par Senghor , Césaire et Damas était présenté jusqu’ici comme le manifeste de la négritude. Nous publions un extrait exclusif de cet ouvrage qui devrait révolutionner l’histoire de la littérature africaine francophone.

«MYTHE ET FONCTIONS DE L’ETUDIANT NOIR / LA FONCTION DE L’ETUDIANT NOIR A TRAVERS L’ŒUVRE UNIVERSITAIRE FONDATRICE DE LYLIAN KESTELOOT

Dans son entreprise fédératrice négritudienne, Senghor aura l’appui inespéré d’une jeune et charmante Belge doctorante en Lettres qui cherche à rencontrer à Paris bon nombre d’écrivains nègres pour ses travaux de recherches sur la nouvelle littérature noire d’expression française. Les connaisseurs en la matière auront tout de suite reconnu la trépidante Lylian Kesteloot. Les recherches universitaires pionnières de Lylian Kesteloot sur la nouvelle littérature noire d’expression française s’inscriront dans l’optique senghorienne des actes de naissance de négritudes régionales. Elle ouvre ainsi une méthodologie nouvelle dans l’étude universitaire des lettres françaises. Cette méthode consiste à considérer l’ensemble d’une littérature raciale d’une époque, au regard des lignes éditoriales des revues du monde noir de la même époque. Elle redonne aux revues, encore trop souvent délaissées par la critique littéraire, leur véritable vocation de laboratoire d’idées. L’architecture de sa thèse sur la nouvelle littérature nègre d’expression française s’organise autour de quatre revues : Légitime Défense , l’Etudiant Noir , Tropiques et Présence africaine . L’option retenue par Lylian Kesteloot nous semble judicieuse, car elle permet de rendre compte intelligemment d’une littérature au sein de laquelle s’entremêlent l’esthétique, l’éthique, voire le politique. Néanmoins, l’on pourra aisément considérer qu’elle pêche à la fois par omission et par défaut dans la mesure où, non seulement elle ne justifie nullement le choix des revues qu’elle a retenues , mais encore elle rend compte d’une revue qu’elle n’a pas consultée. De par ce fait, nous sommes amenés à considérer que son travail universitaire pionnier est extrêmement fragilisé, dans la mesure où il s’inscrit dans du pré-fabriqué scientifique, cimenté par des revues réelles ou hypothétiques qui créent davantage un enfermement qu’une ouverture. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1961, fut publiée en 1963 sous le titre : Les écrivains noirs de langue française, naissance d’une littérature. Dans son ouvrage, sur le plan du journal l’Etudiant Noir, Lylian Kseteloot précise d’emblée qu’aucun des rédacteurs dudit journal n’a été en mesure de lui fournir le moindre exemplaire. Elle écrit à ce sujet dans la note 2 de son ouvrage à la page 91 : « Aucun des écrivains que j’ai touchés n’a pu me fournir un exemplaire de ce journal ». Cela ne l’empêchera point de consacrer un chapitre de plus de cent pages intitulé « Naissance de la négritude

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