LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mouvement De La Négritude

Recherche de Documents : Le Mouvement De La Négritude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  438 Mots (2 Pages)  •  15 009 Vues

Page 1 sur 2

Le mouvement de la Négritude

La Négritude est un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE , Léopold Sédar SENGHOR et du poète guyanais Léon Gontran DAMAS. Les pensées de ces trois hommes se trouvent au carrefour de trois influences : la philosophie des lumières,le panafricanisme et une petite dose de marxisme à l’africaine. Ils affirment haut et fort la grandeur de l’histoire et de la civilisation noire face au monde occidental qui les avait jusque là dévalorisées. Ils se refusent l’existence d’une essence noire mais veulent faire de leur identité nègre et de l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, une source de fierté. La Négritude, Césaire la définit ainsi : " La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. " écrit-il en 1934 dans la revue L’Etudiant Noir. Ce texte est d’autant plus intéressant que, dans sa brièveté, il contient deux définitions complémentaires du concept. En effet, [...] le mot - et, partant, le concept - a un double sens : subjectif et objectif. Pour Aimé Césaire, il s’agit de bâtir une nation et de fédérer un peuple, en rompant un silence collectif. Dans les écrits de Césaire, il aborde le thème du héros noir, du colonialisme, de l’émancipation, de la révolution, de l’Afrique et de la tyrannie. Ils seront co-fondateurs du journal l’Etudiant Noir, en 1935. Le terme de négritude a été souvent contesté comme mot avant de l’être comme concept. Et l’on a proposé de lui substituer d’autres mots : mélanité, africanité. Selon Senghor, la Négritude transcende les divisions entre les Arabes, les Négro-Africains et la diaspora et qui annonce l’émergence d’une forte présence noire dans le monde. « La négritude est un fait, une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. »

Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude »

Signification [modifier]

La naissance de ce concept, et celle d'une revue, Présence africaine, qui paraît en 1947 simultanément à Dakar et à Paris, va faire l'effet d'une déflagration. Elle rassemble des Noirs de tous les horizons du monde, ainsi que des intellectuels français, notamment Sartre. Celui-ci définit alors la négritude comme : « la négation de la négation de l'homme noir ».

D'après Senghor, la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire ». Selon Senghor: « La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com