LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La négritude

Mémoire : La négritude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  985 Mots (4 Pages)  •  4 200 Vues

Page 1 sur 4

La négritude :

Définition : Mot crée pour revendiquer l’identité des noirs en 1934. Ensemble des valeurs culturelles du monde noir.

Les principaux représentants de cette culture noire sont Aimé Césaire, Léon Gontran Damas et Leopold Sédar Senghor.

Quelques biographies :

Césaire : Issu d'une modeste famille de sept enfants, Aimé Césaire étudie d'abord au lycée Schoelcher, à Fort-de-France. Grâce aux conseils d'un de ses professeurs, il obtient une bourse pour partir poursuivre ses études à Paris, au lycée Louis Le Grand. C'est là qu'il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec lequel il fonde, en 1934, L' Etudiant noir. C'est dans cette revue qu'Aimé Césaire emploie, pour la première fois, le mot qui, à lui seul, résumera son combat, tant littéraire que politique : la 'négritude'. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il publie le 'Cahier d'un retour au pays natal', texte fondateur à bien des égards, puis rentre en Martinique, pour y enseigner le français. La Seconde Guerre mondiale lui donne l'occasion de forger ses idéaux politiques, la Libération de mettre ces idéaux en pratique. Pendant plus de 50 ans, il mêle ses activités d'écrivain avec ses mandats de maire et de député. Et se bat à la fois pour la reconnaissance de la spécificité et la richesse de la langue de ses ancêtres, et l'indépendance des colonies françaises. Faire prendre conscience au peuple noir de la richesse de ses propres racines : tel est donc, depuis plus de 60 ans, le but premier de l'oeuvre d'Aimé Césaire. Une oeuvre à la fois littéraire et politique qui prouve que le rêve peut être le moteur de la réalité. Et qu'on peut, en même temps, être fier de son identité, et prôner l'universalité. En 2008, retiré de la vie politique depuis plusieurs années, Aimé Césaire décède à l'âge de 94 ans. Il reste une figure incontournable de l'histoire martiniquaise et l'un des derniers fondateurs vivants de la pensée négritudiste.

Etude du poème :

Dans le premier extrait, Césaire affiche sa fierté d’appartenir à la race noire, anaphore : « ma négritude n’est pas une taic », « ma négritude n’est ni une tour, ni une cathédrale » plus une utilisation de la négation qui accentue sa revendication. Personification de la négritude : « elle plonge », « elle troue » qui décrit à la fois le sang des noirs versé et sa revendication de les mettre en avant. Aimé Césaire dénonce les reproches faits aux noirs et leur ignorance « rien inventé », « rien exploré » « rien dompté ». Césaire est donc fier d’être noir.

Césaire

Senghor : Il est né le 9octobre 1906 à Joal au Sénégal. Le prénom sérère Sédar signifie « qu’on ne peut humilier ». Son prénom catholique « Léopold » lui fut donné par son père en souvenir de Léopold Angrand, riche commerçant mulâtre ami et employeur ponctuel de son père. Il grandit au sein d’une famille nombreuse. Senghor commence ses études au Sénégal, d'abord chez les Pères Spiritains à Ngazobil pendant six ans, puis à Dakar au collège-séminaire François Libermann et au cours secondaire de la rue Vincens, qui s'appellera plus tard le lycée Van-Vollenhoven et aujourd'hui

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com