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L'amour dans Andromaque de Racine

Cours : L'amour dans Andromaque de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2017  •  Cours  •  6 565 Mots (27 Pages)  •  5 019 Vues

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EXPOSE : L’AMOUR DANS  ANDROMAQUE, JEAN RACINE, 1667 (1697)

PLAN EXPOSE

L’amour dans Andromaque

Introduction : présentation de la pièce, réflexion sur le sujet, problématique,  annonce plan, œuvres

                I) L’amour passion, constats et conséquences

a) Constats

  • Le langage amoureux

(Lien avec la comédie)

  • La chaine amoureuse
  • La fidélité
  • Un amour interdit
  • La cruauté de l’amour

b) Conséquences

  • La jalousie et la vengeance, amour cruel rend cruel
  • La haine (que l’on attise sur soi ou avec laquelle on confond l’amour)
  • La folie/l’aliénation et la mort

II) Les autres formes d’amour

  1. Constats
  • L’amitié
  • L’amour maternel
  • L’amour de la patrie
  • L’amour de soi et l’orgueil
  • L’amour du pouvoir

 (Relations de pouvoir entre les personnages, notamment dans les relations amoureuses)

b) Conséquences

  • L’amour comme jouet et comme excuse

         III) L’amour comme réel et seul moteur de l’action

  • L’amour comme réel objectif de la quête
  • L’espoir amoureux comme sous-moteur qui nourrit le moteur principal
  • Amour et destin : l’amour qui non content de s’y mêler, supplante le destin et devient le seul moteur de la tragédie
  • Résultat dans la dramaturgie de cet amour qui fait figure de destin à lui tout seul

Intro : 17/11/1667, premier grand succès de Racine, tout est déjà là : écrite à 27 ans. (Naissance Racine mi-décembre 1639 à la Ferté-Milon, 100 km Paris)

Réflexion sur le sujet : différentes facettes de l’amour, et au final tout se recoupe, le thème de l’amour, dans sa plus grande diversité, englobe tous les thèmes adjacents de la pièce. Relecture totale de la pièce, systèmes d’images qui reviennent, parallélisme entre des situations. Partir de constats pour en tirer des conclusions, d’abord à l’échelle du fonctionnement interne de la pièce puis à l’échelle de son fonctionnement plus général en tant que pièce de théâtre.

Problématique : En quoi la question de l’amour sous ses différents aspects et à travers ses conséquences variées permet-elle d’analyser toute la pièce en matière d’intrigue mais aussi de dramaturgie ?

 Présentation des Ouvrages :

  • Andromaque, édition Folioplus classiques
  • Profil fait par Alain Couprie, que je me suis permis d’utiliser car grand spécialiste de tragédie, et qui m’a permis de connaître d’autres hypothèses d’interprétation.
  • Lire la tragédie, Alain Couprie, Lettres sup, Nathan Université (Racine pages 76-89)
  • Jean Racine, Andromaque, Jean Rohou, PUF
  • Le complexe maternel dans le théâtre de Racine, Constant Venesoen, Archives des lettres modernes
  • Morales du grand siècle, Paul Bénichou, Folio Essais, plus ponctuellement.

Annonce du plan :

Nous étudierons d’abord l’amour passion propre au théâtre racinien, ses conséquences, ce à quoi il mène, tout en observant en quoi il est traité de manière très spéciale dans cette pièce, ce qui semble le plus évident.

Dans un second temps, nous élargirons en essayant de déplier les nombreuses facettes de l’amour au sens le plus large possible dans cette pièce, en fonction des rapports entre les personnages, mais aussi dans leurs rapports à certaines notions ou entités.

Enfin une fois étudiés un certain nombre de systèmes dans les différentes facettes de l’amour, nous en arriverons à démontrer que l’amour passion, aidé des sous-catégories d’amour mises en présence dans la pièce, devient le moteur principal de l’action, de l’intrigue, et au final le thème central qui regroupe tous les autres

  1. L’AMOUR PASSION : constats et conséquences

  1. Constats
  • Le langage amoureux

Charmes, plaire, flamme, aimer, inconstance, coeur. Pas la peine de citer, présent partout dans la pièce.

« Fers » qui prennent tout leur sens puisque toute la pièce joue sur le renversement captive en réalité/ captif dominé par ses sentiments

Pour exprimer des passions d’une telle ampleur, Racine se doit de recourir à un langage très étudié, où bien que l’on reste dans un langage élevé avec des images « flamme », les mots ont leur sens fort : ex : « perfide » c’est vraiment celui qui trahit la parole donnée (fides), « charme » = carmen, personnage ensorcelés ne maitrisent plus leurs actes. « Un cœur si peu maitre de lui » à propos de Pyrrhus v.120 importance des yeux.

Lyrisme de Racine : élégiaque, nostalgie et regret (v.1365 « je t’aimais inconstant, qu’aurais-je fait fidèle ? ») comme elle l’aurait aimé si seulement il l’avait été ! Ou encore lamentation : « toujours triste » v. 301 est Andromaque, dont le cœur n’est plus apte à aimer. Parfois enthousiasme de l’amour : Hermione quand elle apprend son mariage avec Pyrrhus, vers 851-854. Espoir également : v.93-94 « heureux si je pouvais, dans l’ardeur qui me presse, au lieu d’Astyanax, lui ravir ma princesse ! »

Un vocabulaire avec des codes propre au XVIIe siècle mais aussi éléments de construction de l’intrigue…

  • Chaine amoureuse

Copie de la pastorale ? Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector (Astyanax)

Reprise idée de G. Forestier : Chaine amoureuse nécessaire pour avoir un tel dénouement donc « voulue » par Racine à rebours, dans toutes les autres Andromaque précédentes, Hermione déteste  Pyrrhus, son ravisseur et aime Oreste d’où histoire qui finit bien, or là, volonté de traiter de manière tragique cette histoire pour TOUS les personnages, l’amour racinien ne peut que être malheureux… On est vraiment dans la création même si Racine se prétend fidèle aux sources.

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