LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la tragédie Andromaque de Racine

Note de Recherches : Dissertation sur la tragédie Andromaque de Racine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  655 Mots (3 Pages)  •  4 874 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Sujet : «  Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine ; les hommes et les dieux ; leur maîtresse, leur amant, les propres cœurs, écrit le poète Charles Péguy ». Ce jugement s’applique-t-il aux personnages d’Andromaque ?

INTRODUCTION

Racine, auteur tragique, a écrit de nombreuses pièces sur lesquelles Charles Péguy donne un avis : « Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine ».

On peut alors se poser la question suivante : en quoi le tragique des personnages d’Andromaque est-il lié aux conflits définit par Charles Péguy ?

Nous traiterons dans une première partie des conflits tragiques définis par Charles Péguy concernant une partie de l'œuvre de Racine, puis nous développerons l’aspect tragique de la vie et des relations entre les personnages dans Andromaque.

I

Charles Péguy énonce que Racine écrit des tragédies dans lesquelles ses personnages sont toujours confrontés à des conflits avec autrui, avec les Dieux, avec eux-mêmes.

Concernant les conflits avec les Dieux, nous pouvons dire que ceux-ci sont liés au Destin. En effet, les personnages invoquent les Dieux, se réfèrent à eux , estiment qu'ils sont victimes de leurs décisions ou se sentent « portés », pleins d'espoir de par leurs croyances en ces derniers. Andromaque , par exemple, ne cesse de vouloir faire intervenir les Dieux en sa faveur et celle de son fils dans le conflit qui l'oppose à Phyrrus en faisant de nombreuses prières mais elle se sent seule car elle a l'impression qu'ils refusent de l'aider.

Il existe aussi des conflits d'ordre amoureux entre la plupart des personnages et cela les mène à des actes tragiques. En effet, Oreste, victime du désamour d'Hermione est prêt à commettre un acte irréparable , celui de tuer Phyrrus, et finit atteint de folie. Les sentiments sont extrêmes, pas toujours raisonnés et en lien cohérent avec la réalité.

Les rivalités sont aussi source de conflits ce qui est habituel dans les tragédies. Dans Andromaque, nous avons les rivalités amoureuses entre Hermione et Andromaque, les rivalités de pouvoir et d'intérêt entre Phyrrus et Oreste. Les personnages ne se contentent pas de ne pas être d'accord en exprimant leur point de vue, ils s'affrontent. Le plus souvent, cet affrontement n'est d'ailleurs pas direct mais mené par personnes interposées. C'est ainsi que les confidents trouvent leur place.

L'amour propre est aussi source de conflit immense car ce dernier est souvent existant parce qu'il faut respecter les engagements ou positions de ses aïeux ou de son pays et son histoire. L'Histoire et les histoires personnelles s'entremêlent.

A partir de ces constats, nous pouvons dire que le jugement de Charles Péguy sur le tragique de Racine est lié aux confrontations et affrontements répétitifs entre les personnages. Chacun d’entre - eux pensent détenir la vérité et commettre des actes en cohérence avec la volonté des Dieux ou par engagement (loyauté, honneur, amour, haine, fidélité).

Ce qui nous amène à étudier plus amplement les personnages d'Andromaque, le tragique et la notion

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com