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Analyse Litteraire de la tragédie Andromaque de Racine

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Par   •  12 Mai 2013  •  573 Mots (3 Pages)  •  2 623 Vues

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Analyse littéraire – Andromaque – Racine

(commentaire composé du corpus fait pendant les vacances)

Après la chute de Troie, Ménélas offre sa fille Hermione à Pyrrhus pour le récompenser de la part

active qu'il avait prise à la défaire de la ville. Pyrrhus, fils d'Achille, tombé entre temps amoureux

d'Andromaque, sa captive, repousse le mariage et décide de braver les grecs en épousant la veuve

d'Hector. Furieuse, Hermione qui est passionnément éprise de Pyrrhus demande à Oreste, fils

d'Agamemnon, de la venger en assassinant Pyrrhus. Hélas Hermione reproche aussitôt son geste à

Oreste et se suicide sur le corps de Pyrrhus. A la fin de la pièce, Andromaque est mariée avec Pyrrhus

et l'assassinat se produit au moment du mariage.

Oreste exprime son désespoir à cette nouvelle. Ayant perdu sur tous les tableaux, il se considère

comme victime accomplie de la fatalité avant de sombrer dans l'hallucination et la folie. Dans cette

tirade qui tourne au monologue, nous verrons tout d'abord les reproches qu'adresse Oreste aux

Dieux puis les trois tableaux où Racine nous dépeint son enfoncement dans la folie. Nous mettrons

enfin en évidence la barbarie de la scène finale.

I Oreste s'adresse au Ciel.

- Situation classique du héros tragique qui accuse les Dieux car la passion fait obstacle à la raison qui

lui permettrait de prendre conscience de ses fautes.

- Le héros tragique conserve la maîtrise de son style pour s'adresser au ciel qu'il personnifie et il

ironise sur l’acharnement qui fait du malheureux Oreste un modèle accompli des infortunes qui

peuvent frapper l'humanité.

- Sa passion le pousse à une provocation puisqu'il veut parfaire l'ouvrage des Dieux par son suicide.

II La réponse du Ciel

- Le Ciel prive Oreste de raison et le conduit à la folie qui se manifeste par un changement

d'interlocuteur et la perte de la maîtrise du langage qui se résume à une suite d'interrogations et

d'exclamations angoissées.

- Oreste s'adresse à lui-même pour rendre compte de son enfermement dans l'univers de la folie et

du crime. Cet univers est traduit par la métaphore de « l'épaisse nuit » (raison obscurcie) et « les

ruisseaux de sang » (le crime). Il semble prendre vaguement conscience de cette situation (« Quelle

horreur me saisit? »). Il a perdu son arrogance,

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