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Acte 3 Scène 8 Andromaque De Racine.

Mémoire : Acte 3 Scène 8 Andromaque De Racine.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  1 477 Vues

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Songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle

Qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle ;

Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants,

Entrant à la lueur de nos palais brûlants,

Sur tous mes frères morts se faisant un passage,

Et, de sang tout couvert, échauffant le carnage,

Songe aux cris des vainqueurs, songe aux cris des mourants,

Dans la flamme étouffés, sous le fer expirants ;

Peins-toi dans ces horreurs Andromaque éperdue :

Voilà comme Pyrrhus vint s’offrir à ma vue ;

Voilà par quels exploits il sut se couronner ;

Enfin voilà l’époux que tu me veux donner.

Non, je ne serai point complice de ses crimes ;

Qu’il nous prenne, s’il veut, pour dernières victimes.

(fin du texte).

Questions :

1 – Etudiez le lyrisme des propos d’Andromaque.

Le recours constant au pluriel, nos palais, mes frères morts, des vainqueurs, des mourants, agrandit l’action.

Le champ lexical du feu du sang, des cris condense toute la violence de la scène.

C’est une véritable reconstitution de la ville en feu où se déroule le plus atroce des carnages que brosse Andromaque.

A l’intérieur de cette incantation mélodieuse, les substantifs abstraits élargissent le spectacle : nuit cruelle, rime avec nuit éternelle, qui prolonge le deuil dans la mémoire.

Le thème de la nuit possède lui aussi une valeur. Dans le souvenir d’Andromaque il s’identifie à la nuit cruelle, à la nuit éternelle, c’est-à-dire la chute de Troie.

En se remémorant la défaite de Troie et l’image de son mari qu’elle aime, elle peint un tableau tragique de la situation et de Pyrrhus ; elle voit en lui un roi destructeur de sa ville et de sa vie., « tueur ». N’oublions pas qu’A.. est une épouse fidèle, une mère aimante mais aussi une princesse.

Ici on retrouve les 3 images.

2 – Quelles valeurs A. défend-elle ? En quoi cet engagement la met-elle dans une situation tragique ?

A. n’a que 2 choix : soit elle épouse Pyrrhus et son enfant est sauvé mais elle est alors infidèle à Hector, soit elle n’épouse pas Pyrrhus, elle perd son enfant et reste fidèle à Hector.

Andromaque est déchirée entre sa fidélité à Hector qui lui impose de na pas épouser Pyrrhus, et son amour maternel qui, pour sauver Astyanax, l’oblige à s’unir à Pyrrhus.

A. défend les valeurs d’une femme fidèle à Hector « amour » et aussi celle d’une mère « amour maternel ».

3- Quelle argumentation A. développe-t’elle ? Quelle est la place de cette argumentation dans ses souvenirs ?

Bien que la guerre de Troie soit achevée, celle-ci demeure constamment présente à l’esprit des personnages. Ils semblent marqués par le sang, la nuit, la cendre et le sacrifice.

La vision épique du vers s’agrandit à des reconstructions historiques qui s’imposent dans l’esprit du spectateur.

Est épique tout événement grandiose, généralement une bataille qui modifie ou façonne l’histoire d’une nation.

Andromaque revit intensément la prise de Troie par les grecs.

L’anaphore « songe » encadre la narration. L’impératif des verbes, songer et se figurer qui s’adresse à la confidente Céphise ainsi qu’aux spectateurs cherche à créer la vision elle-même selon le procédé de l’hypotypose.

la répétition des sons nasalisés on contenus dans le songe ainsi que l’allitération en ze suggèrent une plainte assourdie.

Allitération en f au vers 8

Elle cherche aussi se convaincre qu’elle va faire le bon choix, elle est perdue :elle se remérore en premier la prise de Troie, les morts, sa famille (mes frères morts), la population, (songe aux cris des mourants), enfin je ne serai point complice de ses crimes. Elle montre qu’elle ne peut pas épouser quelqu’un qui a détruit sa ville, tuer des gens, sa famille et lui a enlevé son mari et son enfant.

Rimes plates, alexandrins.

Songe : onirique

Céphise sa confidente, encourage Andromaque à accepter. Après tout, qu’a de déshonorant un mariage avec Pyrrhus ?

C’est un roi couvert de gloire et d’exploits. Une trop longue fidélité au souvenir d’Hector deviendrait vite criminelle en faisant courir un danger mortel à Astayanax. Malheureuse, Andromaque ne sait à quoi se résoudre. D’un côté, elle garde en mémoire l’atroce image de Pyrrhus pénétrant dans Trois en flammes, massacrant ses frères, excitant les Grecs au carnage. D’un autre côté elle se remémore les adieux d’Hector, son mari, lui recommandant de veiller sur leur fils.

Andromaque est déchirée entre sa fidélité à Hector qui lui impose de ne pas épouser Pyrrhus, et son amour maternel qui, pour sauver Astyanax, l’oblige à s’unir à Pyrrhus.

Elle décide d’aller sur son tombeau consulter son époux.

Bien que la guerre de Troie soit achevée, celle-ci demeure constamment présente à l’esprit des personnages. Ils semblent marqués par le sang, la nuit, la cendre et le sacrifice.

La vision épique du

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