LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joachim Dubellay

Note de Recherches : Joachim Dubellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 6

Joachim du Bellay (1522-1560) – LAS ! OU EST MAINTENANT… publication en 1558

6ème poème des Regrets. Privilégie le sonnet

Sonnet = mot provençale qui est devenue italien « Sonnetto »  petit son, petit bruit. Une poésie populaire chantée. Arrive en Italie et le sonnet va être adapté par le poète italien Pétrarque. C’est lui qui va véritablement employer le sonnet comme une forme poétique, littéraire qui ne sera plus chantée mais écrite. Il va lui donner du prestige. Comme nous sommes à l’époque de la Renaissance = 16ème siècle qui nait en Italie et se propage en France ou les poètes français vont s’inspirer de Pétrarque et adopter le sonnet. Le sonnet tout d’abord était écrit sous forme de décasyllabe et ensuite avec Du Bellay, Ronsard, les poètes vont adopter l’Alexandrin. Ronsard et Du Bellay appartiennent à un club, « La Pléiade » groupe du 16ème s. Objectifs  enrichir la langue française car c’est une lange toute neuve à l’époque. A partir de 1539 que François Ier impose la langue dans tous les actes officiels. Pour enrichir cette langue la source d’inspiration (langue + thème)  littérature antique grecque et latin. Défendre, enrichir, illustrer la langue française. Du Bellay parle « innutrition » = se nourrir de la littérature de l’antiquité.

Du Bellay : provient de la Loire  village appelé Liré. Réputé pour sa douceur « douceur angevine » Famille noble, son oncle est cardinal à Rome et part à Rome chez son oncle comme secrétaire. Part avec plein d’illusion car il a fait ses études a paris et adore la littérature grecque et latine mais va être extrêmement déçu par son séjour à Rome car ce n’est plus la Rome De jules César. C’est une ville qui ne correspond pas a ce qu’il attendait mais en plus va découvrir une cour du Pape pleine de corruption et va être très choqué de voir la vie mené par ses cardinaux. Vien qui ne correspond pas au catholicisme.  Mal du pays, nostalgie incroyable de son petit village. Il a le regret de la France et de sa région il va donc commencer à écrire les premiers sonnets des Regrets  se sent exilé, perdu, il a l’impression d’avoir perdu son inspiration poétique  base de ce poème, il ne peut plus créer. Il se plaint d’avoir perdu son inspiration mais il écrit quand même. Poésie intime, personnelle, élégiaque. Dans ses 191 sonnets, il y en a qui sont satiriques, ou il se moque de la cour du pape.

Sonnet= forme fixe en alexandrins. Les rimes dans un sonnet régulier : ABBA-ABBA- CCD-EED (rimes embrassées dans les 2 quatrains et dans les 2 tercets rime embrassées ou D-EDE croisées  alternance rimes masculines et féminine (se termine en [e] muet).

Richesse des rimes : Rimes pauvre : 1 phonème commun ; Rime suffisante : 2 phonèmes ; Rime riche : 3phonème et plus.

Le problème des formes fixes, le poète respecte très bien les contraintes mais oublie les idées.

Introduction :

B = poète de la renaissance qui appartient au groupe de la Pléiade avec Ronsard adopte le sonnet qui vient de Pétrarque. Son recueil de 191 sonnets, Les Regrets est très liée à la vie de B qui a Rome va se sentir en exile, va avoir la nostalgie de la France et de l’Anjou (=sa ville natale)  Heureux qui comme Ulysse avec « La douceur angevine ».

6ème sonnet des regrets. B va exprimer son amertume d’avoir perdu son inspiration poétique  paradoxale. Dans le poème classique le poète se voit obligé de faire contredire 2 thèmes.

Quelle image que le poète donne-t-il de lui-même ?

I] Un poème élégiaque, qui exprime la plainte

a) Le regret

Le premier mot du texte le montre. Pour dire Hélas, il utilise Las !  Ouvre le poème sur l’idée de regret et de désillusion. Apres le point d’exclamation il y a une coupe, cet hélas es mis en valeur. Tout le poème est dans cette plainte, ce regret. Ce regret va se manifester aussi par la reprise anaphorique de « où est » puis « où sont «  ainsi 3 questions sont posées dans ces deux quatrains au présent d’énonciation, c’est-à-dire au moment de l’écriture du poème, qui souligne aussi par le « maintenant » à

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com