LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Joachim du Bellay

Fiche : Biographie de Joachim du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2012  •  Fiche  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 3

Biographie

Joachim du Bellay :

Joachim du Bellay est un poète français. Il fut le fondateur avec Ronsard du groupe de poètes de la Pléiade.

Joachim du Bellay naît vers 1522 à Liré, au château de la Turmelière. François Ier est alors roi de France ; c'est la Renaissance, des arts et de la culture en particulier. Issu d'une famille de noblesse ancienne, le jeune Joachim est orphelin très tôt.

En 1547, étudiant à l'université de Poitiers, il se lie d'amitié avec Ronsard. Ensemble, ils rejoignent Paris et le Collège Coqueret, où l'helléniste Jean Dorat leur fait découvrir les auteurs de l'Antiquité et ceux de la poésie italienne. Autour de lui se forme les auteurs de la Pléiade.

En 1549, du Bellay signe Défense et illustration de la langue française

Malade, il s'éteint subitement, à sa table de travail, dans la nuit du 1er janvier 1560. Il est enterré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Charles Baudelaire : (1821-1867)

Aujourd’hui reconnu comme l’un des auteurs les plus importants de la poésie française, Baudelaire est devenu un classique alors qu’il s’est vu reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Selon Rimbaud, il est le premier « voyant », c’est-à-dire le premier poète moderne. Au travers de son œuvre, Baudelaire à fait en sorte de créer et d démontrer les liens beau et lai, bien et mal, bonheur et idéal inaccessible entre le poète et son lecteur. En parallèles, il a exprimé la mélancolie et l’envie d’ailleurs. Ses audaces formelles, et en particulier le recours à la prose, font de lui un pète en rupture radiacale avec le passé. Les fleurs du mal (1857) et le spleen de Paris ou petits poèmes en prose (1863) sont ses œuvres les plus connues.

Arthur Rimbaud : (1854-1891)

« L’homme aux semelles de vent », le poète le plus novateur du XIXe siècle, connaît une carrière littéraire très brève. Il écrit ses premier poèmes à quinze ans, ses dernier à vingt-et-un ans, ne cesse d’être en rupture (fugues, relation tumultueuse avec Verlaine), avant de délaisser toute forme de littérature pour devenir commerçant et parfois trafiquant. Il s’éteint à trente-sept ans, à Marseille.

Stéphane Mallarmé : (1842-1898)

Adepte d’une poésie exigeante, à la forme très travaillée, Mallarmé élabore une œuvre qui fait de lui le maître du symbolisme. Ses poèmes engagent une réflexion proche de la méditation philosophique. Il est l’auteur notamment de Poésie (posthume) et de Divagations.

Blaise Cendrars :

Blaise Cendrars de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, né le 1er septembre 1887. Et meurt le 21 janvier 1961 à Paris. Il a également utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène.

Il mène d'abord une vie d'aventurier avant d'écrire et de publier ses premiers poèmes : Les Pâques en 1912 (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919). Il le signe du pseudonyme de Blaise Cendrars qui fait allusion aux braises et

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com