LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Cocteau dans Rappel à l'ordre écrit en 1926

Fiche : Jean Cocteau dans Rappel à l'ordre écrit en 1926. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  Fiche  •  845 Mots (4 Pages)  •  8 556 Vues

Page 1 sur 4

Jean Cocteau dans Rappel à l’ordre écrit en 1926 , évoque deux conceptions de la poésie.

Tout d’abord , il critique les poèmes qui dévoilent une beauté surréaliste d’où la métaphore : « Une dame voilée langoureuse, étendue sur un nuage « . Ce genre de poésie veut attirer ses lecteurs en surprenant ses lecteurs par des images insolites, exotiques … Pour Jean Cocteau la vraie poésie lorsque c’est le poète réussi à nous surprendre, créer des émotions avec des objets du quotidiens des lieus qui nous sont communs. Le travail du poète serait de redonner un intérêt à ces objets auxquels on ne prête plus d’intention où l’habitude a ternis leur beauté le poète .Le pain de Françis Ponge (1942) ainsi la maison Malakoff sont des poèmes qui correspondent à la conception de ce que devrait être la poésie selon J.Cocteau.

En effet Françis ponge attire notre attention sur un objet tout ce qui a de plus banal : le pain. Il contemple cet objet dans toutes ses dimensions et arrive ainsi à nous faire porter un tout autre regard sur cet objet de consommation. Il compare sa surface à des chaînes de montagne, contemple son évolution dans le four et décrit sa façon de rassir en comparant sa mie à des fleurs qui fanent. Maison Malakoff est un tout autre exemple de poème qui répond aux critères de la conception de J.Cocteau. Il nous présente des présente des paysages urbain .

Dissertation

Jean Cocteau est un écrivain né en 1886,mort en 1963. On le notamment en tant que poète , dramaturge, graphiste, sculpteur ,cinéaste. Dans le rappel à l’ordre écrit en 1926 , il soutient « lui montrer ce sur quoi son cœur, son œil glisse chaque jour sous un angle, une vitesse tel qu’il lui paraît le voir pour la première fois. »

Dans d’autres termes il nous dit que la poésie permet de voir les choses des quotidiens sous un œil nouveau fois.

Dans un premier temps nous verrons que contrairement à ce que soutient J.Cocteau la poésie peut faire autre chose que nous émouvoir à partir du quotidien, puis nous parlerons des poèmes où le poète révèle le quotidien sous un autre jour.

Ainsi , de nombreux poètes nous ont montrés que la poésie peut être autre chose que s’émerveiller sur notre quotidien.

La poésie engagée a d’ailleurs pour objectif de nous faire réfléchir sur des causes qui sont importantes pour l’auteur. A travers ses textes les auteurs donnent leurs avis, ce qui peut être considérer comme une prise de risque . En effet de nombreux poètes on connus censure ou d’autre privation de liberté suite à de poésies trop engagés.

Liberté est un poèmes tiré du recueil poésies et vérité écrit par Paul Eluard en 1942.

Il faut tout d’abord rappelé que c’est un poème écrit lors de la seconde guerre mondiale. D’où un champs lexical de la guerre assez présent dans ce poème : »les armes des guerriers », « la mort »… à partir d’anaphore : de nombreuses strophes commencent avec : « sur », et plusieurs fois par strophe « j’écris ton nom »

Ainsi Paul Eluart dans ce monde privée de liberté, veut inscrire dans tout les recoins de sa vie le mot « liberté » On peut considérer ce poème comme un hymne

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com