LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques le Fataliste

Commentaire de texte : Jacques le Fataliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 5

Jacques le Fataliste

Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire, et traducteur

Denis Diderot, philosophe des lumière et surtout connu pour avoir dirigé l’Encyclopédie durant 20ans, mais il a aussi fait du théâtre et de l’écriture de roman, notamment avec Jacques le fataliste publié en 1796.Il a peu de considération pour le roman ce qui peut expliquer qu’il se joue de ses règle et de ses convention. La première page du roman vise à fixer les personnages dans un lieu et dans un temps mais aussi à définir un certain pacte de lecture entre le narrateur et le lecteur. Hors Diderot, dans l'incipit de Jacques le fataliste et son maître semble refuser de répondre aux attentes du lecteur.

) Diderot refuse l'illusion romanesque

illusion romanesque = les gens doivent croire un minimum de ce qu'on leur raconte.

• Les premières pages d'un roman comporte en général toutes les indications que le lecteur attend qui comporte l'illusion romanesque.

«Comment s'appelaient-ils ? » « Comment s'étaient-ils rencontrés ? »

Alors qu'ici le narrateur il répond par des platitudes du type:

"Par hasard, comme tout le monde", "Du lieu le plus prochain" ou ne répond pas en répondant par une nouvelle question : "Que vous importe ?", "Est-ce que l'on sait où l'on va ?"

De plus Diderot nargue le lecteur « Que vous importe ? ». Il laisse recours à l'imagination de son lecteur : Le maître n'aura jamais de nom, le serviteur n'aura qu’un prénom. Il ne donne pas une identité à ses personnages mais un simple statut.

C'est totalement atypique dans la tradition narrative du XVIIIè siècle. Le ton est celui de la provocation amusée. Le narrateur ici refuse au lecteur (nom, personnages, portraits, lieux, temps...). Diderot se moque de nous et même nous nargue. Tourne au ridicule les schémas romanesques traditionnels. Refus d'écrire un roman d'aventures conventionnelles d'autant plus que les personnages ne sont pas vraiment des personnages de roman. On ne sait rien de leur passé. On ne connaît pas le nom du maître. Les personnages sont éponymes. Le narrateur prend le risque de voir le lecteur le quitter, mais c’est un risque calculé parce que justement cette distance ironique feinte, pique la curiosité du lecteur. Le narrateur joue avec le lecteur de son pouvoir sur les personnages et leur histoire.

Le titre évoque 2 personnages principaux. Le valet est présenté avec une double détermination : son prénom + une notation sur son caractère.

- le fataliste : adjectif substantivé qui suggère pour le personnage l’homme est déterminé dans ses actions/ DETERMINISME : l’homme n’a pas la liberté d’influer sur le cours de sa vie).

- Etude onomastique : le prénom Jacques est aussi un nom commun qui désigne un paysan, un homme misérable et marginal, un niais, un sot.

Incipit impressionnant

Il permet la mise en place de l’univers fictionnel : présentation des personnages, du cadre spatio-temporel. Il renseigne également sur le genre de l’œuvre. = Mission informative Il instaure également le premier rapport entre le narrateur, l’auteur et le lecteur. Il a donc une mission de séduction.

ici l’incipit est surprenant, DECEPTIF : il déconcerte le lecteur dans la mesure où il refuse de répondre à ses questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?- il ne pose aucun cadre spatio-temporel.Il crée une rupture avec les conventions

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com