LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Le Fataliste - Diderot

Rapports de Stage : Jacques Le Fataliste - Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  241 Mots (1 Pages)  •  1 072 Vues

Diderot, grand philosophe des lumières, qui participa a l'écriture de l'encyclopédie, qui à aussi écrit des romans philosophique: « le neveu de Rameau » et bien sur: « Jacques le Fataliste ».

A l'époque, la mode était au roman d'amour et au roman sentimental. Avec « Jacques le Fataliste », Diderot se moque éperdument des romans de l'époque, il bouleverse le genre, ses éditeurs passent du temps en prison et nombreux de ses romans sont censurés notamment « Jacques le Fataliste ». Nous nous pencherons sur l'incipit de celui-ci, et dans un premier temps verrons en quoi cet incipit est original et suspensif cherchant à dérouter le lecteur en donnant peu d'informations sur le cadre spatio-temporel. Ensuite nous verrons en quoi l'auteur critique le fatalisme.

On ne peut dire qui énonce la première question: Première phrase, première incertitude...Un roman qui commençant par une question est un fait rare à l'époque. Le roman commence donc avec une ambiguïté.

Un incipit sert en général à apporter un maximum d’informations et quelques indices qui donnent envie de lire la suite du roman, et donc habituellement les auteurs évitent de brouiller celui-ci.

Dans l'incipit de Jacques le Fataliste se trouve 5 personnages, ce qui est inhabituelle dans un incipit: Jacques (le personnage éponyme), le Maitre (aucun indice d'âge, de physique...), deux narrateurs contant l'histoire de Jacques et l'auteur, Diderot mettant des hypothèse sur ce qu'il pourrait donner comme suite au livre, se moquant ainsi de son lecteur et bouleversant le code de l'incipit traditionnelle.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com