LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Le Fataliste, dissertation

Mémoires Gratuits : Jacques Le Fataliste, dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2012  •  482 Mots (2 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 2

Un valet plein de bon sens Jacques a un sens pratique très développé comme en témoigne les avantages qu'il tire de son chapeau : " parapluie dans les mauvais temps, parasol dans les temps chauds, couvre-chef en tout temps." (page 283).

De plus, Jacques est très attentif, il est un bon observateur. Il reconnaît les êtres à leurs comportements comme par exemple pour le secrétaire de Richard, sous son habit, Jacques devine son passé de moine, mais aussi les animaux : A la page 284, il reconnaît le cheval volé de son maître à sa manière de refuser de tirer la charrue: "Je devine que ce sot, orgueilleux, fainéant animal est un habitant de la ville, qui, fier de son premier état de cheval de selle, méprise la charrue.".

Un valet bavard Élevé dans le silence de la maison de ses grands-parents (page 145: "La semaine se passait quelquefois sans qu'on eût ouvert la bouche dans la maison des Jason"), Jacques est empêché de parler et est contraint de porter "un bâillon" sur la bouche, ce qui explique selon lui qu'il soit devenu aussi bavard : "c'est à ce maudit bâillon que je dois la rage de parler" (page 145).

De plus, Jacques reconnaît qu'il aime parler (personnage de parole), et se vexe lorsqu'il est obliger de se taire pour laisser la parole à l'hôtesse: " les yeux fermés, son bonnet enfoncé sur ses oreilles et le dos à demi tourné à l’hôtesse." (page 136). Avec son maître, il a toujours l'initiative de parler et le rôle du maître est de l'écouter. Quelquefois, Jacques lui donne la réplique : "Tu aimes mieux parler mal que te taire. [...] Et moi j'aime mieux entendre mal parler que de ne rien entendre » (page 185). Cela permet au maître de ne jamais trouver quelque chose à dire pour engager la conversation. Mais si ce dernier aime écouter Jacques, il lui arrive de regretter qu'il soit aussi bavard avec les autres : quand Jacques console l’hôtesse, le maitre s'impatiente: "Maudit bavard ! Enragé bavard..." (page 120).

Enfin, dans la phrase "Jacques, réduit au silence par son mal de gorge, suspendit l'histoire de ses amours..." (page 247), le narrateur nous montre que le maitre peut enfin raconter l'histoire de ses amours car Jacques est malade. De même, si le lecteur ne connaît pas la fin de l'histoire des amours de Jacques c'est parce qu'il est réduit au silence dans une cellule de prison, l’empêchant ainsi de parler. Avec tous ces éléments, nous pouvons donc dire que Jacques est un valet très bavard.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com