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Jacques Le Fataliste , résumé

Compte Rendu : Jacques Le Fataliste , résumé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  263 Mots (2 Pages)  •  948 Vues

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Au XVIIIe siècle, Denis Diderot est déjà bien conscient d’une des premières sources du roman, que Kundera définit dans son ouvrage théorique L’art du roman (Paris, Gallimard, 2008) comme l’esprit de l’humour, en écrivant son chef-d’œuvre Jacques le Fataliste et son maître, fondé sur le jeu avec la parole et avec le lecteur, célébrant ainsi la tradition romanesque. Il nous présente deux personnages, mais il ne nous fournit presque aucune information précise sur ses héros. Tout ce que le lecteur sait d’eux, c’est que l’un est le maître et l’autre son valet Jacques, et même de cela nous commençons à douter après quelques pages de lecture. Diderot s’amuse librement avec la forme, utilisant toute son imagination au service du jeu et de la liberté de créer.

Deux siècles plus tard, un écrivain tchèque se trouve dans un pays où la liberté de créer et de penser est soumise à la censure. Dans ces conditions, Milan Kundera ressent une nostalgie pour cet ouvrage qu’il voit comme « [un] festin d’intelligence, d’humour et de fantaisie » où tout est mis en question et transformé en jeu. Il revient donc à ce roman de Diderot comme à une célébration de l’esprit original et unique de l’Europe occidentale. Jacques et son maître : hommage à Denis Diderot en trois actes est né du désespoir et de la nostalgie liés à la situation politique du pays de son auteur en 1971. La pièce est jouée à cette époque dans de nombreux théâtres tchèques à cette même époque avec un grand succès mais sous un autre nom d’auteur.

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