LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation reposant sur une affirmation de Jacques Robichez

Dissertation : Dissertation reposant sur une affirmation de Jacques Robichez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 5

Histoire littéraire

Dissertation

Sujet :

« Il a installé l’excentricité sur notre théâtre, écrit Jacques Robichez dans la thèse qu’il lui consacre, une permanente et bienfaisante insurrection, un perpétuel défi au succès, l’amour de l’aventure et l’acceptation de la pauvreté. » voici ce que Jacques Robichez ecrivait de Lugné Poe, peut –on appliquer sa formule à l’ensemble des dramaturges du XX e siècle ?

Introduction :

L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique. Piochant ici et là dans l'ensemble des tendances artistiques développé depuis l'antiquité, le XXe siècle fait preuve d'une inventivité et d'une énergie créatrice absolument inédite.

XXe siècle est un siècle caractérisé par l'instabilité et par les changements rapide et imprévus.A cette période,la science et la technologie sont hautement développées,et la variété des pensées philosophiques et littéraires est bien active. Dans ce contexte socio-historique, les dramaturges français ignoraient la tradition théâtrale d' Aristote et l'ancien modèle d'autorité et créaient un grand nombre de nouveaux genres et expressions de théâtre, son influence s'est étendue partout en Europe et même des pays plus lointains,jetant ainsi la base de l'innovation moderne de théâtre.

A cette époque là, des dramaturges ont installé l’excentricité sur notre théâtre. Avec l’amour de l’aventure et l’acceptation de la pauvreté, ils ont créé des nouvelles expressions de théâtre permanentes et bienfaisantes contre des méfiances et des défis au succès.

Plan :

Ⅰ. Les précurseurs du théâtre moderne.

Au moment où l'impressionisme révolutionne la peinture et donne naissance à l'art abstrait, le réalisme qui domine l'ensemble du théatre du début du siècle se voit lui aussi fortement contesté. L'attaque se fait sur deux front bien distincts :

1. On estime que naturalisme se limite à une reconstitution

limitée de la réalité et qu’il existe une vérité plus profonde à retrouver dans la spiritualité ou l’inconscient.

2. On reproche au théâtre d'avoir perdu tout contact avec ses

origines et d'être réduit à la fonction de divertissement.

Ⅱ. Avant la Premiere Guerre mondiale,la situation du théâtre français poursuivait celui de la fin de 19e siècle. Les dramaturges ont exploré le morceau du monde théâtral comme explorer les mystères de l'univers et ouvert sans précédent de nouvelles expressions.

1. Le symbolisme.

Le "mouvement symboliste" se développe en France à partir des années 1880. Le reflux des théories positivistes, l’effritement du groupe naturaliste et plus généralement la réaction dune grande partie des intellectuels contre lès « excès » du réalisme vont profiter au courant d’inspiration qu’on peut appeler « symbolisme ».

2. Le « théâtre de l’absurde ».

Le théâtre de l’absurde est le plus populaire parmi les mouvements d’avant-garde. Héritiers spirituels d’Alfred Jarry, des dadaïstes et des surréalistes, influencés par les théories existentialistes d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre, les dramaturges de l’absurde voient, selon d’Eugène Ionesco, «l’homme comme

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (167.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com