LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Cartier vs Lahontan

Dissertation : Jacques Cartier vs Lahontan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2019  •  Dissertation  •  2 127 Mots (9 Pages)  •  1 487 Vues

Page 1 sur 9

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Légende : -Mots en jaune : Procédés formelles, -Mots en verts : Connaissances littéraires ou personnelles

Point de vue : Non, les Français ne sont pas présentés de la même façon.         

Argument principal 1 (Ressemblances)

     Dès la première lecture, on peut immédiatement remarquer que les deux textes portent sur une même idée principale : la supériorité du peuple français sur le peuple indien.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

     A) Dans le texte de Cartier, il évoque cette supériorité en démontrant les différences matérielles entre les deux peuples et par le contentement du peuple indien devant les nouveautés. De plus, le lecteur ressent cette supériorité en voyant avec quelle liberté le peuple européen s’approprie le territoire indien.

     A) Dans le texte du baron de Lahontan, il est aussi question de montrer au lecteur le contraste quant au mode de vie des deux peuples. Il évoque ces différences en énonçant le mode de vie luxueux et bourgeois des Français.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

     A) 1) ‘’ Étant retournés en nos navires, vint le capitaine, vêtu d’une vieille peau d’ours noir, dans une barque’’

A)2) ‘’Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col. De quoi se contentèrent fort.’’

et celle-ci : ‘’, vint le capitaine, vêtu d’une vieille peau d’ours noir’’.

B) ‘’Et cette croix, la plantâmes sur ladite pointe devant eux, lesquels regardaient faire et planter’’.

A) ‘’Y a-t-il une vie plus agréable que celle d’un nombre infini de gens riches à qui rien ne manque ? Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère’’.

Explication 1.1

Explication 1.2

     A) 1) Dans cet extrait, on peut déceler une différence matérielle assez frappante. En effet, les Indiens utilisent une barque pour comme moyen de transport, contrairement aux Français qui se déplacent en navire.

A)2) Ici, Cartier se sert de l’habillement pour démontrer l’avancer qu’on les Français sur le peuple indien. En effet, quand les Français habillent les indiens, ceux-ci sont contents, ce qui prouve que ces textiles sont complètement nouveaux aux Indiens et qu’ils n’avaient pas encore découvert ces vêtements. De plus, Cartier ajoute l’adjectif ‘’vieille’’ devant ‘’peau d’ours’’ pour accentuer l’effet de pauvreté et de misère associé aux Amérindiens.

B) Les Français débarquent sur un territoire inconnu et décident de planter leur croix à tel endroit sans demander aucune permission, ils n’ont pas peur des réprimandes et font ce qu’ils veulent. De plus, le peuple indien les regarde faire sans aucune opposition, ce qui nous prouve que ceux-ci sont intimidés et se sentent inférieurs devant les Européens. 

     A)  Comme dit précédemment, Lahontan évoque de nombreuses habitudes de vie luxueuses propres au peuple français. En lisant cela, on voit que les Français vivent comme des gens aisés et qu’ils ne sont pas dans la misère, ce qui accentue le sentiment de supériorité des Européens. On comprend aussi que les Français n’envisagent aucun autre mode de vie que celui de la richesse, ce qui démontre qu’ils n’ont jamais connu la misère et la pauvreté. De plus, l’auteur utilise un champ lexical vraiment axé sur la beauté et un vocabulaire appréciatif envers la vie en France. Des mots tels que : ‘’belles maisons, tableaux magnifiques, beaux jardins’’ nous montrent que l’auteur utilise un champ lexical pour accentuer l’effet qu’en France, tout est formidable, les gens sont heureux et la vie est belle.

Argument principal 2 (Différences)

     Si l’on creuse un peu plus loin dans l’analyse, on remarque également que les Français ont une manière différente de voir les Indiens d’un écrit à l’autre.  

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

     A) Dans les récits de voyage de Jacques Cartier, celui-ci a une vision des Indiens assez distincte. Il se rend compte qu’il a devant lui un peuple dénoué de toute culture.

     A) Dans l’œuvre de Lahontan, on ressent l’étendue de l’évolution culturelle du peuple indien et on remarque que les Français possèdent une vision différente par rapport à ceux-ci.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

     A) ‘’, et il nous fit une grande harangue, nous montrant ladite croix, et faisant le signe de la croix avec deux doigts ; et puis il nous montrait la terre, tout à l’entour de nous, comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui, que nous ne devions pas planter ladite croix sans sa permission. Et après qu’il eut fini sa dite harangue’’

‘’en nous faisant plusieurs harangues que nous ne comprenions pas.’’

     A) ‘’Tout beau, n’allons pas si vite, le jour est long, nous pouvons parler à loisir, l’un après l’autre.
Tu trouves, à ce que je vois, toutes ces choses bien dures. Il est vrai qu’elles le seraient extrêmement pour ces Français qui ne vivent, comme les bêtes, que pour boire et manger, et qui n’ont été élevés que dans la mollesse : mais dis-moi, je t’en conjure, quelle différence il y a de coucher sous une bonne cabane, ou sous un palais ; de dormir sur des peaux de castors, ou sur des matelas entre deux draps ; de manger du rôti et du bouilli ; ou de sales pâtés et ragoûts, apprêtés par des marmitons crasseux ? En sommes-nous plus malades, ou plus incommodés que les Français qui ont ces palais, ces lits et ces cuisiniers ? Hé ! Combien y en a-t-il parmi vous, qui couchent sur la paille, sous des toits ou des greniers que la pluie traverse de toutes parts, et qui ont de la peine à trouver du pain et de l’eau ? J’ai été en France, j’en parle pour l’avoir vu […].’’

Explication 2.1

Explication 2.2

     A) En découvrant le peuple amérindien, Cartier commence à s’y intéresser et découvre que ceux-ci peuvent uniquement communiquer en dite ‘’harangue’’ et que ce langage n’est pas compris par les Européens. On comprend donc que le peuple indien sont inculte, puisqu’ils ne parlent aucune langue, ne peuvent pas communiquer avec autrui et n’ont à première vu jamais explorer d’autres territoires ni d’autres cultures que la leur.

     A) Avec cet extrait, on ressent l’évolution du peuple indien par le biais du personnage qu’incarne Adario. Il est vif d’esprit, sait communiquer dans une langue que le français comprend, et il nous raconte qu’il a voyagé et eu la chance de voir d’autres cultures que la sienne. Adario connait beaucoup d’informations sur son territoire, sait argumenter et il réussit à défendre ses points. Désormais, on ne perçoit plus le peuple indien comme de parfaits incultes.

 

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (311.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com