LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de une Vie de Maupassant et de Mme Bovary de Flaubert

Commentaire de texte : Introduction de une Vie de Maupassant et de Mme Bovary de Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  300 Mots (2 Pages)  •  2 449 Vues

Page 1 sur 2

En 1856, lors de la publication de “Mme Bovary”, Gustave Flaubert devient célèbre et s’accomplit grâce à ce grand roman s’inscrivant dans le mouvement réaliste dans lequel il excelle. Au travers de son récit, Flaubert nous raconte la vie de l’épouse de Charles Bovary, Emma, une jeune femme éternellement insatisfaite traversant de sombres périodes de déceptions, qui mettra un terme à ses jours. Dans ce court extrait, Flaubert décide de mettre en relief l’agonie et la folie que subit Emma durant ses derniers jours. Il s’agira de s’interroger sur les éléments qui rendent l’agonie d’Emma Bovary réaliste. Pour cela, nous verrons dans un premier temps la mise en scène religieuse présente durant tout l’extrait. En second lieu, nous montrerons l’agonie d’Emma et ses différentes représentations.

En 1883, lors de la publication de “Une vie”, Guy de Maupassant s’accomplit en tant qu’écrivain grâce à ce grand roman s’inscrivant dans le mouvement réaliste dans lequel il excelle. Au travers de son récit, Maupassant nous raconte la vie de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune femme déçue et désillusionnée par l’amour qu’elle vit, traversant de nombreuses périodes de trahison qu’elle ne soupçonnait pas. Le roman ne se finit avec une touche d’espoir, et de non-manichéisme. Dans ce court extrait du chapitre 8, alors que Jeanne vient d’apprendre la liaison de son mari avec sa bonne et soeur de lait Rosalie enceinte de lui. Dans cet extrait, Maupassant décide de décrire avec précision les supplices qui torturent Jeanne durant son accouchement, assouvis par l’arrivée d’un nouveau bonheur. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont cet extrait reflète de le contraste entre les maux de Jeanne et ses espérances assouvies. Pour cela, nous verrons dans un premier temps les souffrances que subit Jeanne. En second lieu, nous montrerons le bonheur intense qu’elle ressent.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com