LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman Mme Bovary de Flaubert

Analyse sectorielle : Analyse du roman Mme Bovary de Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 373 Vues

Page 1 sur 3

Flaubert est un écrivain réaliste du XIXème siècle, il souhaite dénoncer à travers Mme Bovary les dérives de la société, dans ce roman il veut principalement démontrer les effets néfastes de l’éducation romantique. Il s’est pour cela inspiré de faits réels, il a d’ailleurs affirmé « Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France ! ». L’écrivain commence son récit avec une description originale de Charles Bovary, Futur époux d’Emma Rouault. Cependant, nous pouvons nous demander comment Flaubert fait ressortir le réalisme de ses descriptions ? Dans un premier axe nous verrons la description originale que fait Flaubert de l’environnement de Charles Bovary et dans un deuxième axe nous verrons comment Flaubert désigne Charles Bovary comme un parfait abruti.

Axe 1 : un paysage pittoresque

Nous voyons que Flaubert fait une description très précise de la première scène avec un champs lexical concentré sur le thème de l’école : « étude», « classe », « pupitre », « proviseur ». Nous remarquons des caractères de description qui peuvent paraître épique et pittoresque, de longues énumérations notamment sur les habits de Charles « vert », « noir », « rouge », « jaunâtre ». De plus, un début de récit vivant, une alternance des parties narratives, descriptives et dialoguées. Nous voyons également un dévoilement progressif de la personne de Charles Bovary. En effet, le personnage est désigné comme « un nouveau », la mise en italique insiste bien sur le terme et procure de la curiosité chez le lecteur. Le nom entier de « Charles Bovary » n’apparaîtra que plus tard dans le chapitre. Le personne est présenté « à demi voix » par le proviseur, ce qui renforce encore une fois la curiosité. Nous avons une description très structurée du personnage, Flaubert évoque d’abord l’apparition presque fantomatique de Charles Bovary « resté dans l’angle », « derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine ». Ensuite nous avons la description générale « une quinzaine d’année environ », « les cheveux coupés droit ». Suivi de la description de « l’habit-veste ». La description de l’attitude est enfin introduite « il les écouta de toutes ses oreilles ». Le personnage prend la parole pour la première fois « Le nouveau articula, d’une voix bredouillante, un nom intelligible ».

Axe 2 : la description d’un imbécile

Nous voyons dès le départ que Charles Bovary n’est pas à sa place. « il est habillé en bourgeois » cependant « c’est un gars de la campagne ». dans sa classe « il passera dans les grands où l’appelle son âge» et dans ses vêtements « il est gêné aux entournures ». On note aussi des détails ridicules « les bas bleus » signe de féminisation et de raffinements qui contraste fortement avec les « souliers forts, mal cirés, garnis de clous ». la description de la casquette fait référence à l’animalité « poil», « loutre », poile de lapin ». De plus, Flaubert fait une description physique péjorative voire insultante de Charles Bovary « une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile ». Charles Bovary ressemble à une marionnette immobile « n’osant même

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com