LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le Rythme De La Vie Moderne Ne Nous Permet Pas De Nous Arrêter Un Instant Sur Le Bord Du Trottoir De L'existence » Pierre Dac

Dissertation : « Le Rythme De La Vie Moderne Ne Nous Permet Pas De Nous Arrêter Un Instant Sur Le Bord Du Trottoir De L'existence » Pierre Dac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  781 Mots (4 Pages)  •  2 444 Vues

Page 1 sur 4

La vie moderne qui est la vie que l'on mène actuellement, nous a amené à être submergé par de nouvelles technologies comme l'automatisation, l'électroménager, la télécommunication, l'informatique et bien d'autres encore. Une modernité qui a favorisé une exigence de plus en plus accrue envers les citoyens. L'homme moderne est suréquipé et doit toujours être plus rapide. D'après Pierre Duc, un humoriste français, « le rythme de la vie moderne ne nous permet pas de nous arrêter un instant sur le bord du trottoir de l'existence. ». En effet, la règle d'or de la civilisation actuelle serait la rapidité mais cela nous amène alors à nous poser certaines questions: l'homme devrait-il se jeter dans la masse et suivre leur rythme ou bien se laisser vivre? Cette rapidité ne créée-elle pas sans cesse de nouveaux besoins qui envahissent l'esprit humain? Nous allons donc, à travers cette dissertation, tenter d'y répondre.

Tout d'abord, nous pouvons constater que la vie urbaine est bien plus exigeante qu'autrefois. Tout est prévu pour que l'individu arrive le plus vite à la maison, mange le plus vite possible, etc. Tout est à portée de main pour assurer son efficacité. Malheureusement, la population doit aussi apprendre à "survivre" dans une société qui en demande toujours plus, il faut être au maximum performent pour assurer la croissance économique du pays et obtenir un salaire qui permettrait de satisfaire nos besoins vitaux. Cependant, ce mode de vie peut être néfaste pour l'homme et peut engendrer de graves conséquences sociales. En fait, une grande partie de la population actuelle serait atteinte soit, de dépression ou de « burn-out » (épuisement professionnel) soit d'obésité. L'importance du "paraître" et de la satisfaction de ses besoins illimités sont des éléments qui incitent les citadins d'aujourd'hui à se surpasser professionnellement et créent, de même, de fausses illusions aux jeunes persuadés qu'en faisant tels métiers, ils atteindront le confort et le luxe voulu. A savoir que ce comportement s'explique, en grande partie, par l'influence toxique des médias mais ceux-ci est une autre problématique. Pour revenir au sujet, comme un coureur qui vise la première place sur le podium, ces gens souhaitent atteindre leur objectif matériel mais de cette manière oublient l'importance de la santé et de la vie. Ils sont tellement acharnés et agissent avec rapidité que les événements banales de la vie quotidienne leurs filent devant les yeux et n'y prêtent plus attention. Je vais vous faire part d'une constatation qui m'a toujours frappée: une personne est bien plus remarquée et connue lorsqu'elle meurt que durant son vivant. En d'autres termes, à chaque fois que quelqu'un nous quitte, le reste de la ville la « glorifie » en essayant en vain de se rappeler la vie passée et les bonnes actions qu'elle aurait accomplies: mais pourquoi personne ne s'en est rappelées de son vivant? La réponse nous la savons: les gens n'ont plus le temps.

Les contacts humains de notre ère sont différents et on ne sait presque plus reconnaître les moments importants de notre vie car notre esprit est envahit par de multitudes de pensées provoquant ainsi l'absence totale de satisfaction.

En

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com