LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Georges Perek

Analyse sectorielle : Georges Perek. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  590 Mots (3 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 3

Pérec

Georges Perec est né en mars 1936 à paris .

Ses parents juifs meurent pendant la guerre . Il est emmené par la croix rouge et il revient à Paris en1945 ou il est addopté par des proches. Puis il devient documentaliste en 1962 avant de devenir écrivain .

Mouvement littaire:le surréalisme, s'est un écrivain moderne . Le M S aussi appelé écriture automatique c'est surtout dévelopé entre les 2 guerres.

Le suréalisme est 1 moyen par lequel on se propose d'exprimer par écrit ou d'une autre manière le fonctionnement réel de la pensée. C'est l'absence de tout contrôle exercé par la raison,en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. André Breton est le créateur de ce mouvement avec son premier texte «manifeste du surréalisme».

Perec devient membre de l'oulipo en 1967 (grpe de littéraire et de mathématicien internetionnal ou Quennau en fait assi parti)

Ses oeuvres principales sont:

-les choses,une histoire des années 60(prix renaudot en 1965 : créé par 10 journalistes en attente du prix Goncourt)

-la disparition,ou il ne figure aucun «e»

-les revenantes,ou il n'y a que des «e»

-la boutique obscure,ou il y a des pages blanches pr exprimer l'espace ds le temps.

Il meurt en mars 1982en Val-Marne

"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.

Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.

Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.

QUENEAU

Raymond Queneau est né en février 1903 au Havre. Ces parents était commerçants.

C'est un romencier, poête et dramaturge français.

Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. Puis il y est exclu en 1930. Il participe donc à un pamphlet contre André Breton dans un texte intitulé «Dédé»

En 1948 Queneau adhère à la Société Mathématique de France. Il aplique des règles mathématiques dans ces oevres comme la méthode «lescurienne» S+7

La Cimaise ayant chaponné tout l’éternueur

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com