LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On purge bébé ! Georges Feydeau

Mémoire : On purge bébé ! Georges Feydeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2012  •  396 Mots (2 Pages)  •  1 669 Vues

Page 1 sur 2

On purge bébé !

Georges Feydeau

On purge bébé est un vaudeville (=comédie légère construite sur des malentendus) de Georges Feydeau, représenté pour la première fois le 12 avril 1910 au Théâtre de Nouveautés. Il s'agit d'une pièce en un acte composé de 11 scènes.

I. Les personnages

Les personnages sont:

• Follavoine, époux de Madame Follavoine

• Julie Follavoine, l'épouse de Follavoine

• Rose, la domestique des Follavoine

• Toto, de son prénom Hervé, âgé de sept ans, fils des Follavoine

• Monsieur Chouilloux, mari de Madame Chouilloux qui est le président de la Commisioon d'examen(travaillant comme fonctionnaire au mnistère de la Guerre)

• Monsieur Truchet, amant de Madame Chouilloux mais présenté comme le cousin de Monsieur Chouilloux

• Madame Chouilloux, l'épouse de Monsieur Chouilloux

II. Résumé de la pièce

M. Follavoine, fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son appartement, un homme de grande influence, Monsieur Chouilloux, président de la Commission, pour discuter du contrat du siècle: la vente de pots de chambre incassables à l'armée Française. Il espère donc remporté ce contrat.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant qui se trouve être le cousin de Monsieur Chouilloux, Monsieur Truchet.

Mais un événement fâcheux va contrarier ses plans. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Hervé, dit Toto : ce dernier, qui «n'a pas été» ce matin-là, refuse d'avaler le purgatif qu'on lui donne.

Monsieur Chouilloux arrive sur ces faits et s'efforce de rentrer dans le sujet, lui-même ayant déjà été soigné pour «constipation relâchée».

Au fur et à mesure du déroulement de la pièce tout va mal pour Monsieur Follavoine: deux pots de chambre lancés, dans le couloir, pour les essayés et pour prouver qu'ils sont incassable et ainsi impressioner Monsieur Chouilloux, vont se briser en mille morceaux; sa femme excédée par l'attitude de Monsieur Chouilloux va le traiter publiquement de cocu et réussit à lui faire avaler le purgatif; l'arrivée de Mme Chouilloux et de son amant ne fera qu'empirer la situation et mettra un terme à toute cette confusion. Follavoine, à bout de nerfs, boit à son tour un verre du purgatif et quitte la maison, laissant sa femme et son fils.

Non seulement le marché n'est pas passé et Toto n'aura toujours pas pris sa purge mais fait croire a sa mère que le verre vide qui est resté sur la table à été bu par lui.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com