LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français bts

Commentaire de texte : Français bts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 5

DESHAYES

Lucie

MCO 21

HOUDEAU Auréline

26/05/2020

MCO 2021 BTS Blanc 2 : épreuve de Français

Le sujet présenté dans ce corpus est celui du rêve, ce dernier nous berce depuis l'enfance et nous caractérise.

Le premier document présente les paroles de la chanson « Je m'voyais déjà » écrite par Charles AZNAVOUR en 1960. Dans cette dernière le compositeur et chanteur partage son rêve de réussite et de popularité artistique. Le deuxième document extrait du roman Les choses de Georges PEREC paru en 1965, suit un couple dans la réalisation d'un rêve commun : un nouveau et grand logement.

Le troisième document présente l'introduction et la conclusion des socialismes utopiques, œuvre de Jean-Christain PETITFILS paru en 1977. Ce texte dénonce la place du rêve dans l'évolution des moeurses et des sociétés. Pour terminer, Henri THEUREAU nous présente un héro rêvant de voyage et de liberté sur une île dans son livre « vivre dans l'île » publié en 1979.

Qui le rêve touche-t'il et comment s'exprime-t'il ? Quelles conséquences a-t'il sur la vie des Hommes ? Nous étudierons dans une première partie la notion de rêve pour tous mais propre à chacun et les raisons qui nous poussent à le pratiquer. Puis, dans une seconde partie, nous présenterons les différents impacts qu'il peut avoir pour notre évolution personnelle mais aussi sur celle des sociétés.

Le rêve est à la porté de tous.Peu importe qui vous êtes et peu importe les moyens dont vous disposé, le fantasme vous est accessible. En effet, Charles AZNAVOUR est un homme français, artiste, des années 60 qui rêve de célébrité et de réussite professionnelle. Henri THOUREAU se présente à nous comme un homme heureux, vivant au début des années 80. Il est écrivain est souhaite réaliser ses rêves d'enfant.

Les héros de Georges PEREC sont un jeune couple, vivant à la même époque que le chanteur français. Ces personnages principaux sont une représentation sociale populaire. Ils recherchent, comme beaucoup, le bonheur dans le matérialiste. Le troisième document décrit un mouvement politique populaire dans années 70, fondée sur l'utopie: le socialisme. Ce dernier a pour but l’épanouissement sociale de tous. Une fois encore, ce document montre l'universalité de la rêverie.

Comme nous venons de le souligner, le rêve est accessible à tous. Mais ce dernier est unique et propre à chacun. Autre dit, nous avons tous des plaisances, des émotions, des idées et des envies bien différentes ; c'est pour cela que nos aspirations et nos ambitions nous sont propres. Certins rêve de liverté et de voyage qui THEUDEAU, d'autre de célébrité et de projecteurs comme ASNAVOUR. Ou encore de richesses matérielles, de luxe et de vie confortable comme le jeune couple parisien. Il existe une infinité de rêves différents, guidés par des motivations et des sentiments propres à chacun qui peuvent parfois créer l'incompréhension des autres.

Tout le monde rêve, chacun à sa manière mais qu'est ce qui nous pousse à rêver ? Ce corpus souligne l'idée que la rêverie est l'échappatoire d'une mauvaise réalité, elle est poussée par la recherche perpétuelle du bonheur et de la satisfaction personnelle. Elle permet de libérer son esprit des problèmes quotidien et de toujours espérer mieux« je n'ai connu que le succès facile, les p'tits meublés et les maigres repas» , « j'ai tout essayé pour sortir de l'ombre » mais « au fond de moi je suis sur d’avoir du talent » ;

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com