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Lettre De Gargantua à Pantagruel, Pantagruel, 1532, Livre II, Chap. VIII

Commentaires Composés : Lettre De Gargantua à Pantagruel, Pantagruel, 1532, Livre II, Chap. VIII. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2012  •  875 Mots (4 Pages)  •  2 112 Vues

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Problématique :

Dans quelle mesure peut-on dire qu’il s’agit d’un projet d’éducation humaniste ?

Introduction :

Après la découverte de l’imprimerie par Gutenberg en 1448, les textes latins et grecs deviennent accessibles à un plus grand nombre et permettent le développement des connaissances. Dès lors, l’éducation va devenir un point central de l’humanisme qui va s’opposer à la scolastique du Moyen-âge. Dans Pantagruel, Rabelais fait écrire par Gargantua une lettre à son fils dans laquelle il lui indique le programme d’éducation qu’il doit suivre. Ce traité d’éducation est la description encyclopédique d’un homme complet en « savoir et vertu ». On l’a souvent caractérisé de programme humaniste, bien qu’il ne faille pas oublier qu’il s’agit de l’éducation d’un géant !

I) Progresser en savoir

A) Les principes de l’enseignement dispensé

1) l’éducation d’un père

-programme à l’intérieur d’une lettre : marques de la présence de l’énonciateur, du destinataire (« mon fils » l.1)

-éducation voulue par un père pour son fils. Marque de la puissance du pater familias puisqu’il décide de tout

Utilisation de verbes de volonté ; impératifs ; subjonctif présent « que je vois en toi un abîme de science » l.2

2) Les caractéristiques de cet enseignement

-une éducation qui n’oublie pas la notion de plaisir : « donné le goût » l.13

-éducation fondée sur un double enseignement : enseignement théorique basé sur la lecture (champ lexical), /enseignement pratique fondé sur l’expérience

Chiasme l.4 « Tu es à Paris, tu as ton précepteur […] l’un par un enseignement oral, l’autre par de louables exemples peuvent te former. »

Même idée développée : « relis » l.23 et « par de fréquentes dissections » l.24

B) Des connaissances encyclopédiques

-champ lexical de l’enseignement et de la connaissance ; variété des domaines concernés.

-nom du précepteur : Épistémon = science, savant…

-anaphore en « ni » l.19 et en « tous » l.20 : nécessité de balayer toutes les connaissances du monde.

-image pour marquer la grandeur de la connaissance à atteindre : « les métaux cachés au ventre des abîmes » l.21 : ses connaissances doivent même dépasser ce qui est connu jusqu’à lors. (lexique du secret).

-connaissance double : microcosme (§6) et macroscopique (§5)

La nécessité de se constituer en homme de sciences ne doit pas laisser de côté le fait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

II) Progresser en vertu A) Nécessité de la vertu

-présentée au travers de 2maximes « sagesse n’entre pas en âme malveillante » ; « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

(Utilisation du présent de vérité général ; reprise de la parole de Salomon → arguments d’autorité pour expliquer la nécessité de la foi.)

Elles expriment l’idée selon laquelle la connaissance est dangereuse si elle n’est pas associée à la foi.

-Dieu

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