LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français : Le commentaire « Les Fées » de Charles Perrault.

Commentaire de texte : Français : Le commentaire « Les Fées » de Charles Perrault.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  759 Mots (4 Pages)  •  4 182 Vues

Page 1 sur 4

Français : Le commentaire « Les Fées » de Charles Perrault.

Dans les contes les fées sont des personnages récurent ainsi que des animaux doué de parole mettant en évidence la présence du merveilleux. Charles Perrault reprend cette tradition dans la plupart de ses contes. Ces personnage apparaissent notamment dans Peau d’Âne (1694) et La Belle au bois dormant (1697) .Dans cet extrait du contes « les Fées » Perrault relate l’histoire de deux sœurs que tout opposent mais dont les destinées vont s’inverser au fil du récit. Le conte traditionnel détient une morale : punir les méchants et récompensés les bons. En quoi ce conte peut-il à la fois instruire et plaire ? Nous montrerons d’abord comment ce conte nous amène du plaisir par de la l’insertion du fantastique et par le placement de personnage type dans le récit. Ensuite nous verrons comment Perrault nous instruit par la responsabilité envers les autres et les conséquences que cela engendre sur cet extrait.

En lisant cet extrait l’on peut très facilement se faire des images « elle vit sortir du bois une dame magnifiquement vêtue »(ligne 16-17), Il est donc simple de s’imaginer ce qui se passe, c’est un schéma narratif simple . Dans ce conte on retrouve les caractéristiques principales du registre fantastique .En effet il y a des phrases brève « Elle y alla mais toujours en frondant » (ligne 13), des phrases interrogative « que vois-je la ? » (Ligne 33) et des phrases exclamative « Eh bien ! » (Ligne 30). De plus des événements étrange et inexplicable sont présent « je vous donne pour don » (ligne 27) et « il vous sortira de la bouche ou un serpent ou un crapaud » (ligne 28).Nous pouvons aussi percevoir un champ lexicale du fantastiques Fée, don, princesse etc.

Dans ce texte on retrouve aussi beaucoup de personnages type du conte et par conséquent du merveilleux. Tout d’abord on retrouve l’élément perturbateur de ce conte : la Fée. En effet elle est un personnage typique du merveilleux qui sert de juge. Il y a aussi le prince et donc la princesse ou qui va le devenir du moins. Il y a aussi une fille belle est aimable et une fille moche et orgueilleuse on retrouve souvent ces personnages dans des contes comme Cendrillon par exemple .On peut aussi trouver des grenouilles et des perles et diamants autrement dit un trésor.

Ces deux sœurs se trouvent dans des univers opposés l’un à l’autre. L’ainée est une fille désagréable et orgueilleuse « brutale orgueilleuse » (ligne 22 et 23) tandis que la cadette est une belle jeune fille pleines de qualités. Elles ne se ressemblent ; ce sont deux personnage complètement différent de caractère que d’apparences. C’est le même cas avec leur vie .Nous constatons bien que leur univers s’inverse l’un à l’autre, ceci nous est bien prouvé par le jugement fait par la fée. L’auteur grâce a la fée mais en place la notion du bien et du mal.


La justice faite ne s’arrête pas juste sur la punition. Dans ce conte celle qui est récompenser et la jeune cadette. Elle n’a pas reçu une malédiction. Ce personnage fictif apparaît devant la plus petite comme un vielle dame assoiffée. La jeune

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com