LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.

Commentaire de texte : Commentaire sur Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  364 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce texte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon Rouge, l'auteur cherche à mettre en garde les enfants sur les dangers que l'on trouve dehors. Nous allons nous poser la question suivante afin d'analyser le texte, en quoi ce texte est-il un apologue. Pour y répondre, nous nous pencherons sur l'aspect théâtral, dramatique et le suspens du texte.

Pour commencer, le récit nous montre une histoire construite et structurée. En effet, on constate un cadre de l'histoire bien défini. Notamment par les trois premières lignes qui établit un contexte de l'histoire "il était une fois une petite fille de village". Mais aussi par la présence du cadre spatio-temporel qui évolue tout au long de l'histoire "Village", "Foret", "un jour". Ensuite, on repère beaucoup de virgules dans le texte. Cela a pour effet de donner un rythme rapide au texte . "Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, qui ma mère lui envoie". Enfin, on peut aussi voir une ellipse narrative grâce à "quelque temps après". Elle sert à faire avancer le récit plus rapidement afin de garder uniquement les éléments important de l'histoire.

Nous pouvons également trouver un aspect théâtral dans le conte. En effet, on retrouve des dialogues entre les personnages du Loup et du petit Chaperon Rouge. Dans leurs échanges, on constate une ponctuation expressive. "Oh ! oui" mais aussi de nombreux points d'interrogation sont présents " Demeure-t-elle bien loin?", "Qui est là?". Ces dialogues rendent vivant le texte. Ensuite, on peut voir une anaphore à la fin du récit avec "ma mère grand". Le placement de cette figure de style à la fin du conte permet de faire ressentir au lecteur une sorte d'accélération puisqu'elle est suivie de phrase courtes avant de finir sur la tragique mort du petit Chaperon rouge. Enfin, ce texte nous offre aussi une dimension comique qui peut faire référence au théâtre du même genre. Tout au long de l'histoire, nous, lecteur, savons que la jeune fille est en danger. On se doute fortement de la finalité de sa rencontre avec le loup, mais le caractère crédule du jeune personnage ajoute un côté humoristique au récit.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com