LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Figure du prince dans Gargantua

Commentaire de texte : Figure du prince dans Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  772 Mots (4 Pages)  •  2 901 Vues

Page 1 sur 4

GARECHE Laura                                                                                                                         1ere1

et SONKAYA Sarah

Commentaire la figure du prince

        « Ami, vous noterez que par le monde il y a beaucoup plus de couillons que d'hommes. » C'est de ces « couillons » que François Rabelais , médecin et écrivain humaniste de la Renaissance faisait la satire dans ses œuvres. Rabelais au travers de ces romans veut instruire par le rire. Dans son roman médiévale écrit en 1534 il nous narre l'histoire d'un géant débonnaire et positif issus de la royauté au nom éponyme de Gargantua . Après avoir reçu une éducation humaniste basé sur la diversité des enseignements et un mode de vie il devint prince. Cependant celui-ci voit son royaume attaqué par Picrochole, roi belliqueux qui  après avoir perdu la bataille s'enfuie lâchement en abandonnant ses troupes et son fils.Gargantua fidèle à son éducation humaniste et ses principes va alors réagir en bon prince et prononcer une harangue. Nous allons donc voir comment au travers de cette harangue Rabelais nous expose sa figure du prince parfait.Tout d'abord nous nous pencherons sur la bonté du prince puis par la suite sur la figure du prince juste.

        Gargantua, fidèle aux valeurs reçues de son père, est un roi bon. Il reproduit ce que son père lui a transmis.

            Il tient à venir en aide à l'armée de Picrochole. En effet nous pouvons remarquer l'important soutient que le prince apporte aux vaincus. Il va les aider financièrement, et il va également déployer des troupes avec un nombre non négligeable de soldats : «Chacun de vous sera payé pour trois mois. » ; « Six cents hommes d'armes et huit mille fantassins vous conduiront en sûreté[...] ». Le fait d'utiliser des nombres pareils donne une dimension phénoménale à l'armée déployée pour les escorter.On voit que le prince est généreux, il soutient les vaincus matériellement et financièrement.

        Mais ce n'est pas tout, il va également être un soutient morale pour les soldats.Il leur donne sa bénédiction : « Que Dieu soit avec vous ! » et utilise une hyperbole : « je regrette de tout mon cœur [...] » il fait part de ses sentiments sincères, au premier abord cela pourrait paraître hypocrite mais quand au vu des moyens mis en place par le prince on se rend compte que cela cache réellement une bonté. Il est d'ailleur un soutient morale pour les vaincus. Il va même jusqu'à utiliser le pronom personnel « on » à deux reprises il se met sur un pied d'égalité avec les vaincus, ils ne font plus qu'un face à Picrochole tel le bien contre le mal. De plus il les « pardonne » et les « délivre » semblable à un héro. Et contrairement à Picrochole qui voulait s'enrichir en aucun cas Gargantua profite de la situation : « je tiens à ce que son royaume revienne intégralement à son fils[...] » Il n'est pas comme les autres rois de l'époque, il n'essaye pas d’accroître son royaume et prône plutôt la paix. En effet il confie l'éducation du fils de Picrochole aux personnes de bonne moralité : « il sera dirigé et formé par les anciens princes et les gens de science du royaume. » Il veux faire un monde meilleur en s'occupant de l'éducation du futur prince et ainsi il peut être sûr que le royaume sera entre de bonnes mains du moins au mains d'une personne ayant eu la même éducation que lui.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (294.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com