LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sociologie

Cours : Fiche de lecture sociologie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  Cours  •  1 843 Mots (8 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 8

SORTIR DE PRISON SANS Y RETOURNER

Délinquance, justice et autres questions de société

ISSN 2271-1511

Date de parution : Février 2014

1 En quoi cet ouvrage ou cet article peuvent-ils m’apporter des éléments de réflexion pour ma recherche ?

Cette ouvrage  m’intéresse  particulièrement  car il est en lien avec le sujet de mon mémoire qui cible la problématique du non recours aux droits  des ex détenu.  Il donne à la fois des éléments  sur le public et les raisons qui font que c’est très difficile.  J’ai de mémoire tout au long de mon parcours professionnel toujours été sensible à cette problématique. En tant qu’animatrice socioculturelle, quand travaillant en centre sociale  je m’inquiétais de savoir comment les enfants allaient pouvoir se soigner  lorsque leur parent n ‘avais pas de couverture sociale. Puis en tant qu’éducatrice spécialisée lorsque qu’en plus de ma fonction éducative j’avais à cœur de voir les personnes que j’accompagnais aidé et orienté correctement dans leur démarche d’insertion  socio professionnelle ou de régularisation. J’ai toujours été intéressé par le milieu carcéral sans vraiment savoir pourquoi. J’ai à cœur de travailler auprès de toute les  personnes sans discrimination en situation d’exclusions extrême  c’est tout ce dont j’ai la certitude. Mon stage auprès de jeune sous main de justice  m ‘a permis d’appréhender ce public que je ne connaissais pas réellement. J’avais quelque appréhension sur les premiers entretient et contact que je devais avoir avec le public  et comment les accompagner dans la réinsertion. J ‘ai donc chercher un maximum de document, d’ouvrage et  de témoignage à même de renseigner, m’informer sur le sujet.

2 L’auteur  et son statut

Véronique Le Goaziou (chercheuse associé au CNRS, laboratoire Méditerranéen de Sociologie) a mené une enquête auprès des hommes de sortis de prisons. Elle c’est questionnée sur la questions de la réinsertion de ces hommes et femmes .Philosophe, sociologue et ethnologue, elle a pu travailler cet ouvrage  sous différent casquette.

Les références du texte :

Délinquance, justice et autres questions de société

ISSN 2271-1511

Date de parution : Février 2014

Les mots-clefs du texte 

Insertion, exclusion, Marginalisation vie sociale, détenu, accompagnement social

La thématique:

J’ai choisi  d’évoquer à travers cette fiche de lecture les parcours de vie et de marginalisation des sortant de prisons. Ce chapitre  biographique retrace a travers différent témoignage  le parcours de vie de différents ex détenu afin de comprendre pourquoi leur destin a basculé vers la prison. Différents concept sont évoqué à travers celui ci pour expliquer l’incarcération de ces individus. Mais également des concept s’appliquant au méthode qui on permis la réalisation de cette ouvrage. La méthode utilisé pour obtenir les témoignage s’appui également sur le concept  que celui de Durkheim par exemple  qui appelle à rompre avec les prénotion avant et afin de s’engager dans une démarche sociologique. C’est là, selon lui, « la base de toute méthode scientifique »[1]. Cela semblait important au yeux de l ‘auteur  rendre le public producteurs de savoir  et faire que les  retranscriptions des entretient soient le plus proche possible de ce qui a été dit. D’Autre concept comme la question de la reproduction  sociale sont  également évoqué à travers les témoignage des ex détenus qui ce sont maintenu dans une position sociale  similaire à celle de parent Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les Héritiers. Mais aussi dans «  Les étudiants et la culture, paru en 1964 ». A travers des étudiant ont démontré que  la position sociale des parents constitue un héritage pour les enfants. Certains héritant de bonnes positions sociales : d'où Les Héritiers tandis que d'autres au contraire sont les déshérités.[2]  La question de la déviance (l ‘école de Chicago) et également de la désaffiliation sociale (Robert Castel)

La problématique

L’auteur c’est intérresé à la question de la  réinsertion des personnes qui séjournent en prison. éducateurs, visiteurs de prisons, travailleurs sociaux. Les acteurs qui interviennent sur ce sujet sont d’accord à l’unanimité sur un principe. Le travail de réinsertion est indispensable si l’on veut éviter que les personnes sortant de prisons fassent des aller retour en prisons. Ce livre privilégie les parcours  de réinsertion  d’ex détenu qui ont réussi. Mais aussi traite  des freins et  obstacles  à lever  ainsi que les besoins pour favoriser la réinsertion. En se basant sur les savoirs vécus de ces personnes, Véronique Le Goaziou a voulu mieux comprendre ce qu’implique et ce qu’engage un parcours de réinsertion sociale pour une personne sortant de prisons.

6. Eclairage 

Cette problématique concerne l’objet de ma recherche car elle cible le public que je souhaite évoquer  travers mon mémoire. Le nombreux témoignage me permette de faire le parallèle avec ceux que j’ai pu obtenir sur le terrain. J’ai décidé de baser mon mémoire sur la réinsertion sociale et le non recours aux droits des personnes sortant de prisons. J’ai constaté que beaucoup était dans cette situation mais je n’ai pas encore compris tous les mécanisme qui conduisent ces personnes à se retrouver incarcérer, je me pose encore la question de savoir comment mobiliser ces personnes pour qu’elle puissent se réinsérer .La réinsertion passe par l’accès au droit commun et nécessite que l’on s’appui sur les nombreux dispositif mis a disposition des usagers (santé, droit, insertion professionnelle ), mais comment amener des personnes a se saisir de ces dispositifs sans les comprendre ? Voilà ce que ce texte va m’apporter  une meilleure connaissance du public et des systèmes existant en lien avec l’insertion sociale. Cela me permettra de faire un état des lieux  et d’avoir des références sur d’autre écris.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (172.5 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com