LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: Le Meilleur Des Mondes d'Aldous Huxley

Documents Gratuits : Fiche de lecture: Le Meilleur Des Mondes d'Aldous Huxley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  1 555 Vues

Page 1 sur 7

FICHE DE LECTURE

Aldous Huxley – Le meilleur des mondes

Livre: Le meilleur des mondes

Auteur : Aldous Huxley

Nom/Prénom :

Classe :

Professeur:

Année :

1. Biographie d´Aldous Huxley (26.7.1894 – 22.11.1963)

Aldous Huxley est né le 26.7.1894 et mort en novembre1963. Il était un romancier britannique. Il faisait des brillantes études à Oxford. Il a proclamé dans ses romans avec une ironie la faillite des valeurs chrétiennes et démocratiques. Il montre aussi dans ses œuvres sceptiques son pessimisme.

Il tenta de trouver des réponses à ses questions sur la tragique de l'homme, sur l'avenir de l'espèce humaine.

2. Le contexte historique de l’œuvre

Le Meilleur des mondes a été écrit en 1932, dans la période de l’entre deux guerres. Les Etats-Unis ont été touchés par une grande crise économique en 1929, qui a eu des répercussions mondiales. Huxley a été inquiet devant la situation politique en Europe : à cette époque, Adolf Hitler n'était pas encore au pouvoir en Allemagne et les purges staliniennes n'ont pas encore commencé, mais les montées dictatoriales et totalitaristes se font sentir.

La société de consommation décrite dans ce roman par l’auteur correspond en réalité au développement industriel qu’a connu l’Europe au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle. On l´appelle les Révolutions Industrielles. Ces moyens de production ont terriblement augmenté la productivité et ont entraîné une surproduction qui a entraîné en quelques sortes la crise de 1929. La société de consommation aux Etats Unis s’est ensuite étendue jusqu’en Europe. C’est précisément cette société que critique Huxley à travers Le Meilleur des mondes. L'auteur exprime également l’avancée scientifique, en particulier dans la génétique, aux Etats-Unis.

3. Le meilleur des mondes « Brave New World » résumé

L’histoire se déroule en 632 de N.F. (Notre Forderie, qui est le Dieu), dans une société dictatorial où les devises sont «Communauté, Identité, Stabilité» et «Chacun appartient à tous les autres».Ce monde utiliserait le contrôle des individus, pour qui tout est planifié et régulé.

Les enfants sont crées dans des éprouvettes au Centre d'Incubation et de Conditionnement. Ils y sont conditionnés, c’est à dire qu’un certain nombre d’informations concernant les sentiments, les classes sociales etc. leur sont sans cesse répétées pour qu’ils deviennent des individus appartenant a une caste sociale allant du plus intelligent au plus stupide. Plus précisément, la société est séparée en cinq castes :

• Les castes supérieures:

• Les Alpha: l'élite dirigeante. Ils sont programmés pour être grands, beaux et intelligents. Ils sont vêtus de gris.

• Les Bêta: caste de travailleurs intelligents, crée pour occuper des fonctions assez importantes. Ils sont vêtus de rose.

• Les castes inférieures:

• Les Gamma: la classe moyenne. Ils sont vêtus de vert.

• Les Delta (vêtu de kaki) et les Epsilon (vêtu de noir) forment enfin les castes les plus basses: ils sont faits pour occuper les fonctions manuelles assez simples. Ils sont programmés pour être petits et laids (les Epsilon sont presque simiesques).

L'objectif de tout le système social : la stabilité.

Les gens ne s’épanouissent plus que grâce à une drogue qui les rend illusoirement heureux : le SOMA.

Pourtant un personnage échappe au système: Bernard Marx. Il est un alpha dont le programme génétique est échappe. Il n’est pas comme les autres, car il peut sortir de son uniforme. Il n'appartient plus vraiment à une caste parce qu´il refuse le SOMA, ainsi que la plus part des principes de sa société.

Lors d'une visite au Nouveau Mexique avec son amie Lénina, ils y rencontrent à la société de Malpais qui a été largement oubliée par l'État mondial. Les habitants de la réserve se reproduisent naturellement et vivent dans un univers non-stérile, ce qui horrifie Lénina et fascine Bernard.

Ils rencontrent là-bas une femme civilisée, une ex-Béta: Linda. Malgré l’interdiction de la maternité elle a été contrainte de mettre au monde un enfant: John.

Bernard décide de les ramener à Londres et provoque un énorme scandale en les ramenant à l’homme qui les a oubliés là-bas avant 25 ans.

Certains individus de la caste supérieure seront en admiration devant le jeune homme qui devient rapidement leur coqueluche.

Un jour John refuse de participer à une soirée mondaine organisée par Bernard qui avait invité

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com