LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture - L'école des femmes- Molière

Fiche de lecture : Fiche de lecture - L'école des femmes- Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  1 505 Vues

Page 1 sur 6

L'école des Femmes – Molière

L'école des Femmes est une comédie de 1662 écrite en 5 actes et en vers.           L'écrivain de cette pièce de théâtre est Molière,un comédien et dramaturge français du XVII. 

Résumé par acte de L'école des Femmes :

Acte 1 : Arnolphe, ou Mr de La Souche , après son changement de nom... Il est un homme assez âgé, qui n'a jamais eu de femme, de peur que celle ci le trompe ...Il éleva dans un couvant, Agnès, une jeune fille innocente, afin de se marier avec elle. Dans cet acte,il fait part de ses projets à son ami Chrysalde, qui n'apprécie par la manière dont Arnolphe a « élevé » la jeune fille :dans l'ignorance. Arnolphe rencontre ensuite Horace, fils d’Oronte (un autre de ses amis), qui est tombé amoureux d’Agnès au premier regard, ce qu'il confie à Arnolphe, sans savoir que celui ci est en réalité le maître, le tuteur d'Agnès. Horace explique qu'il a pu passer du temps avec la jeune fille et qu'il déteste ce « M. de La Souche » qui la retient prisonnière.

Acte 2 :  Arnolphe puni Alain et Georgette (son valet et sa servante), pour avoir permis à un jeune homme de rencontrer sa pupille. Il interroge ensuite Agnès afin de découvrir ce qui s’est précisément passé lors de cette rencontre. Le témoignage de la jeune fille le rassure, mais il décide de précipiter le mariage. Agnès, croyant que son futur mari est Horace, lui exprime sa gratitude, mais Arnolphe l'informe sans ménagements.

Acte 3 : Dans cet acte, Arnolphe explique à Agnès, qu'il va se marier avec elle. Il lui fait lire à voix haute « les devoirs des femmes mariées »,les devoirs conjugaux, et lui fait par des terribles effets de l’infidélité. 

 Agnès semble accepter ce triste avenir. Horace tenta de revoir la jeune femme mais en vain : Alain et Georgette lui ont refusé une nouvelle visite, et Agnès l’a renvoyé en lui lançant une pierre (« ce grès »)… à laquelle était attché un mot d’amour. Lorsqu'il l'apprend de la bouche d'Horace, Arnolphe enrage et comprend, par la jalousie qu'il éprouve, qu'il aime la jeune fille. 

Acte 4 : L'acte commence avec un long monologue d' Arnolphe, qui dévoile sa volonté de se battre pour gagner l'amour  d'Agnès. L'entrevue qu'il a avec le notaire,va faire reporter le mariage à plus tard. Arnolphe insiste auprès d'Alain et Georgette pour qu'ils repoussent toute tentative d'Horace à approcher Agnès. Horace et Arnolphe se rencontre de nouveau, le jeune homme fait par à Arnolphe, qu’il a réussi à s’introduire dans la maison, mais que l’arrivée soudaine de M. de La Souche a obligé Agnès à le cacher dans une armoire. Ensuite, il lui confit qu’il a un rendez-vous pour le soir même, et qu’il va essayé de s'introduire dans la chambre de la jeune femme.

Chrysalide donna quelques conseils à Arnolphe.... Mais celui ci, plus que jamais déterminé dans ses plans,demanda à ses serviteurs de repousser le jeune prétendant à coups de bâton. 

Acte 5 : Horace rencontre à nouveau Arnolphe et lui explique qu'il est tombé dans le guet-apens organisé par ses serviteurs, et qu'il a eu à faire le mort pour éviter d'être frappé. Mais Agnès, qui l'a rejoint, s’est enfuie avec lui. Horace, qui ignore toujours l’identité de ce dernier, demande à Arnolphe d’héberger et de protéger la jeune fille. Content, il récupère Agnès, et lui  fait par de son amour, mais la jeune fille reste indifférente. Oronte arrive, le père d’Horace, pour unir son fils à la fille de son ami Enrique. Horace, demande à Arnolphe de l'aider à faire changer d'avis son père sur le mariage, mais le barbon, dévoilant alors son identité, dit au père du jeune homme de ne pas tenir compte des désirs de son fils et de s'en faire obéir. Il s’avère qu’Agnès est la fille d’Enrique ; les amants vont pouvoir se marier, au grand désespoir de  M de la Souche qui s'en va, égaré ...

Analyse de la comédie :

Contrairement à la tragédie, la comédie veut faire rire et réfléchir les spectateurs. Elle cherche à amuser, et pour ça, Molière a choisit l'un des thèmes favoris de la farce : le « mari » trompé et l’inépuisable ruse féminine, et un personnage de la commedia dell’arte, l’amoureux étourdi.

Elle a comme sujet la vie quotidienne afin de faire passer un message, une morale... Bien que la comédie est faite pour amuser, elle sert aussi à dénoncer les vices des hommes et de la société. Souvent censurées, les comédies de Molière « attaquent » indirectement les défauts des hommes, et pour la plupart, les défauts des bourgeois …

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (297.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com