Fiche de lecture : Corps de femmes, regards d’hommes, Jean-Claude KAUFMAN
Mémoires Gratuits : Fiche de lecture : Corps de femmes, regards d’hommes, Jean-Claude KAUFMAN. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar coquelicot0 • 10 Juin 2013 • 1 300 Mots (6 Pages) • 2 232 Vues
PRESENTATION DE L’OUVRAGE
Auteur : Jean Claude KAUFMANN
Titre : Corps de femmes, regards d’hommes
Lieu d’édition : CPI Buissière à Saint-Amand-Montrond (cher)
Edition : Editions Nathan
Collection : Pocket
Année de parution : 1995
Nombre de pages : 288 pages
INTRODUCTION
Jean Claude KAUFMANN est Sociologue Français né en 1948 à Rennes.
Il commence sa carrière en 1969.
Le sociologue français est un spécialiste de la vie quotidienne.
En 1977, il intègre le centre national de la recherche scientifique (centre de recherche sur les liens sociaux, université Paris Descartes, Sorbonne)
Le travail de Jean-Claude Kaufmann consiste à analyser la façon dont les normes naissent et se structurent dans la vie sociale contemporaine.
A partir d’éléments simples du quotidien, il étudie les comportements et les codes par le biais d’entretiens ou d’interviews, il utilise une grille d’entretien qui est revue tout au long de ces enquêtes afin de l’amélioré en fonction des réponses obtenues au préalable (la grille d’entretien étant faite pour permettre aux enquêteurs d’avoir un support)
Son travail permet d’étudier et d’analyser si les gestes du quotidien qui pourraient être considérés comme automatique sont naturels ou dictés par la société.
Dans le support étudié, l’auteur est parti du thème de la pratique des seins nus sur la plage pour en traduire les codes, les règles et la signification.
Son observation sur le lieu même de l’étude à savoir les plages, le conduit à analyser la place du corps et le rôle du regard sur ce dernier dans notre société.
Cette pratique anodine touche en réalité un fait fondamental qui est le rapport au corps et montre que les faits banals du quotidien cachent une multitude de mécanismes.
Afin d’amener son sujet et mieux le comprendre, l’auteur nous propose un historique de l’histoire de la nudité en première partie.
Cela nous permet d’observer son évolution au cours des années, la perception de la nudité dans la société d’autrefois et d’aujourd’hui mais aussi d’observer l’évolution de la femme dans notre société.
Dans un premier temps nous verrons un résumé de l’ouvrage ainsi que la question traitée, dans un second temps le public visé ainsi que la méthodologie et les résultats, puis pour finir nous aborderons ce qui est ressortie de cette enquête.
RESUME DE L’OUVRAGE
Le thème traité par l’auteur dans cet ouvrage est la pratique des seins nus sur la plage.
Pour le sociologue Jean Claude Kaufmann, cette pratique n’est pas si anodine qu’elle y parait.
Ce geste n’est pas naturel et simple même si il pourrait laisser penser à une certaine forme de liberté
L’auteur décrit le phénomène et traduit ce qu’il signifie.
La pratique des seins nus obéit à des règles strictes même si elle est devenue courante et anodine.
Jeau claude Kaufmann profite de cette étude pour répondre à des questions sociétales beaucoup plus larges telles que la construction de l’identité, la distance de l’individu face aux rôles sociaux et l’importance du regard de l’individu dans notre société, la manière dont la femme se dévoile et le regard des hommes.
Cet ouvrage met en évidence les codes sociaux qui, selon chaque femme est différent.
A travers cette étude, le sociologue a pu constater que chaque femme, selon sa morphologie, son âge, sa culture, doit respecter un comportement adapté au risque d’être jugée.
Les personnes (variable selon les personnes interrogées) assistant à la scène d’une femme seins nus d’un certain âge à leurs côtés peuvent trouver ca déplacé, on entendra « ce n’est plus de son âge »
Pour une femme a forte poitrine, certaines personnes pourront se permettre d’émettre un jugement« moche » ou « joli »
Pour une jeune, plutôt bien faite, les personnes seront plus tolérantes.
Ce qui montre bien que selon la femme cela est
...