LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture, Dom Juan, Molière

Recherche de Documents : Fiche De Lecture, Dom Juan, Molière. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  650 Mots (3 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 3

DOM JUAN

o Dom Juan de Molière (Jean-Baptiste Poquelin)

I. Biographie

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né à Paris et s’est fait baptisé le 15 janvier 1622. Il est décédé le 17 février 1673 à Paris. Il était dramaturge, auteur de comédies, et aussi comédien. Il écrivit Dom Juan en 1665, c’est une pièce en prose qui se révèle plus élaborée que d’autres. Dom Juan ou le Festin de pierre est une pièce centrale et unique dans l’œuvre de Molière. C’est une comédie mais elle balance entre la comédie et la tragédie dans un développement libre et imprévisible. Molière et sa troupe avaient l’habitude de la jouer devant le roi Louis XIV et sa cour.

II. Résumé

Dom Juan ou l’épouseur du genre humain a enlevé Elvire de son couvent, l’a séduite puis l’a abandonné. Elle le poursuit en vain pendant qu’il part vers de nouvelles conquêtes, accompagné de son valet, Sganarelle. Il est mené sur une plage où il promet d’épouser deux paysannes.

Poursuivit par les frères d’Elvire, Dom Carlos et Dom Alonse, il fuit jusqu’à se perdre dans une forêt, toujours accompagné de Sganarelle. Il va sauver l’un des frères d’Elvire des bandits, ce qui lui laissera la vie sauve.

Il invite à dîner la statue du commandeur qu’il a tué récemment, et d’un signe de tête, elle accepte.

Une fois rentré chez lui il essaye de reconquérir le cœur d’Elvire venue pour lui parler de son salut. A sa grande surprise, la statue vient dîner et le convie en retour le lendemain.

Dom Juan décide ensuite de tromper tout le monde, dont son père, en jouant les hypocrites et fait l’éloge de la fausse dévotion. Trop tard, après un duel raté avec Dom Carlos et l’apparition d’un spectre en femme voilée, la statue revient et entraîne avec elle Dom Juan aux Enfers. (Tout au long de la pièce, Dom Juan met sa foie en doute et provoque les Dieux jusqu’à sa mort).

III. Les personnages

-Dom Juan : c’est un séducteur, un infidèle, il ne peut se résoudre à une seule conquête et ne s’attache à personne. Il se croit supérieur à tout le monde et méprise tous les êtres. Son vice fondamental : son orgueil. En plus de n’avoir aucune foie et de jurer sans arrêt, ce « grand seigneur méchant homme » est un hypocrite qui ne se cache pas.

Il confit tous ses secrets à Sganarelle, son humble valet.

-Sganarelle : toujours présent aux cotés de Dom Juan, il est son souffre-douleur. Il tient la place du bouffon près du grand seigneur. Sa couardise (lâcheté, timidité) est assez traditionnelle, il défend maladroitement les causes les + diverses : la médecine, la croyance religieuse, l’existence de Dieu.

IV. Thèmes majeurs

-L’impiété : en effet Dom Juan ne croit pas au Ciel, il méprise l’Eglise.

-La transgression : il transgresse les

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com