LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Dom Juan Acte 5 scène 2

Rapports de Stage : Lecture Analytique Dom Juan Acte 5 scène 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  2 046 Vues

Page 1 sur 6

L.A Acte 5 Scène 2 Dom Juan

Après l’interdiction de représentation de sa pièce Tartuffe, en 1664, Molière se retrouve dans l’obligation de monter rapidement une autre pièce pour faire vivre ses comédiens.

Il écrit alors Dom Juan ou Le Festin de pierre, selon un sujet de l’espagnol Tirso de Molina, avec l’intention de dénoncer le libertinage et l’hypocrisie sous toutes ses formes – comme il le faisait dans Tartuffe pour critiquer l’hypocrisie des dévots.

Molière dote toutefois Dom Juan d’un fort charisme et d’un pouvoir de séduction indéniable.

La tirade de Dom Juan de cette scène 2 de l’acte V est ambiguë, à la fois éloge et dénonciation de l’hypocrisie.

Afin de voir comment est montré le vrai visage de Dom Juan à travers cette pièce, nous verrons dans un premier lieu La critique de la société et la place de l’hypocrisie dans celle-ci et dans un second lieu l’éloge de l’hypocrisie mené par le manipulateur.

1. La critique de la société et la place de l’hypocrisie dans celle ci

- Dom Juan emploi un présent de l’indicatif à la fois présent d’actualité (cf “maintenant” et plus loin “aujourd’hui”), créant alors une opposition avec un passé jugé plus moral, où l’hypocrisie ne régnait pas (satire de l’époque) mais aussi prenant la résonance d’un présent de vérité générale, valable éternellement : cf “C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée” ou “l’hypocrisie est un vice privilégié...”, d’où enracinement de ce vice ds la durée et visée moraliste universelle de Molière

- Impersonnalité de la tirade dans cette partie : effacement du “je “ de DJ (sauf un discret “disje” au profit de l’indéfini “on” + pronoms indéfinis « chacun » (74), « tous » (73) : portée là encore universelle de la tirade, qui n’apparaît pas comme une expression du seul DJ : Molière, observateur critique des moeurs de son temps, s’exprime à travers lui.

Nous trouvons aussi la rhétorique du paraitre régnant en maître dans la société de l’époque : - champ lexical du paraître =: “grimaces”, “grimaciers” évoquant le masque posé sur le visage de l’hypocrite pour dissimuler son véritable visage, “cacher”, “prétexte”

- Vocabulaire de la traîtrise, du piège : “panneau”, “dupes”, “stratagème”, “intrigues”, “imposture”

- Champ lexical du théâtre : “personnage”, “jouer”, “art”, “je ferai” au sens de “je jouerai le rôle de”, d’où une société devenant spectacle de théâtre, jeu de masques dissimulant la vérité des êtres. Dom Juan utilise alors un procédé de mise en abîme : le théâtre dans le théâtre.

- métaphores de la dissimulation : thème de l’ « habit » -déguisement appuyé par “rhabillé” et prolongé par le “manteau de la religion” + images de l’ “abri” et du “bouclier” (l’hypocrisie protège du regard et donc du jugement négatif d’autrui) ; métaphore péjorative du singe pour confirmer l’idée d’imitation mensongère de la vertu et surtout personnification allégorique de l’hypocrisie elle-même : “un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde,...souveraine.” (Lignes 75-78) = un pers puissant, régnant en maître dans la société de l’époque.

Le respect unanime affiché pour les hypocrites :

“Un art de qui l’imposture est toujours respectée” (71-72). : l’adverbe « toujours »  le respect de « l’imposture » est habituel. Exclut la dénonciation de l’imposture.

Soit par crainte (“on n’ose rien dire” ligne 73), soit par naïveté, celle des dévots sincères (“ceux que l’on sait même agir de bonne foi...touchés” 79-81, « dupes » ligne 81) qui “donnent hautement dans le panneau des grimaciers” (82)

- le plus grave est la tolérance de cette hypocrisie même lorsqu’elle est démasquée :

En effet, les hypocrites sont soutenus par de puissants complices : les tenants du parti dévôt, ceux qui ont fait interdire Tartuffe et ne tarderont pas à attaquer Dom Juan = clairement désignés ici par : “les gens du parti”, “la

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com