LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Dom Juan, Molière

Commentaires Composés : Fiche de lecture : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 426 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture

sur Don juan, de Molière

I- L’ouvrage :

1) Idées et thèmes principaux :

• L’athéisme : Consistant en la négation de l’existence de Dieu, on doit s’interroger sur l’attitude du héros qui passe son temps à défier et à provoquer le ciel (Don Juan : « Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit » Sganarelle : « Votre religion, à ce que je vois, est donc l'arithmétique ? ».), ce qui lui réservera une mort atroce, et sa damnation éternelle.

• L’honneur : L’honneur est un principe moral qui régit la conduite des nobles principalement, mais aussi des roturiers, comme le montre l’allusion de Charlotte : « Je suis une pauvre paysanne, mais j’ai l’honneur en recommandation ». A qui s’ajoute Don Carlos, face à un dilemme : doit-il tuer le séducteur qui a égaré sa sœur du droit chemin, ou épargner son sauveur ? Ici l’honneur se mêle, et Don Carlos, par honneur, décide de lui laisser la vie sauve.

• L’hypocrisie : Don juan présente une parenté avec Tartuffe, et, par le biais de cette satire, Molière poursuit son combat contre la cabale des dévots. Ici, le héros feint sa conversion, afin d’échapper aux problèmes qu’il encourait ( Elvire et Don Carlos) mais aussi pour tromper son père. Cette hypocrisie religieuse lui permettra de se défendre lorsque ces actes seront révélés, une sorte d’assurance tous risques.

• Le libertinage : Thème clé de cette œuvre, Don juan est élevé au rang de mythe contemporain, symbole du séducteur libertin, n’ayant aucun scrupule et diversifiant ses proies. D’ailleurs, au début de la pièce, Sganarelle, son propre valet, le qualifie comme un « épouseur à toutes mains ». Seul son plaisir le guide et il n’hésite pas à faire sortir Done Elvire du convent, pour l’abandonner dès que son amour pour elle disparaitra. A la manière d’un conquérant, Don juan ne se limite pas à une seule femme, sa soif de conquête le contraint au perpétuel changement

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com