LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Dom Juan, Molière

Commentaires Composés : Fiche de lecture : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  866 Mots (4 Pages)  •  2 176 Vues

Page 1 sur 4

Biographie :

En 1622, naît à Paris Jean-Baptiste Poquelin, fils aîné du marchand tapissier Jean Poquelin et de Marie Cressé. Après des études au collège de Clermont, l’actuel lycée Louis-le-Grand, suivies d’études de droit, il renonce à la profession de tapissier que son père lui destinait et il décide de devenir comédien. Est-ce parce que dès l’âge de dix ans, son grand-père qui aimait le théâtre le menait régulièrement à l’Hôtel de Bourgogne où l’on jouait des farces ? Certaines biographies l’attestent.

C’est en 1643 qu’il prend le nom de Molière et qu’il fonde, avec l’actrice Madeleine Béjart, la troupe de l’Illustre Théâtre. La troupe ne parvient pas à s’imposer à Paris. De 1645 à 1658, il parcourt alors la France. Il y apprend son métier : tour à tour directeur, metteur en scène, costumier, acteur, improvisateur, auteur enfin. C’est à ce moment-là qu’il écrit ses premières

Il rentre à Paris en 1658 avec sa troupe, qui porte alors le nom de Troupe de Monsieur. Puis ce sont les premiers et gros succès : Nicomède, Les Précieuses Ridicules, Sganarelle, L’École des Maris. En février 1662, Molière se marie. Puis il joue L’École des Femmes et Tartuffe. En 1665, Louis XIV donne à la troupe de Molière le titre de Troupe du Roi. Suivront, de 1665 à 1668, Dom Juan, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui et L’Avare. De 1670 à 1673, il joue Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire et Les Femmes Savantes.

C’est au cours de la quatrième représentation du Malade Imaginaire que Molière est pris d’une défaillance. Il mourra le 17 février 1673.

Résumé :

Sganarelle présente Dom Juan à Gusman, serviteur de Done Elvire, que le Héros a épousée et quittée. Dom Juan prône les plaisirs de l'inconstance amoureuse ; il a décidé d'enlever une jeune fiancée. Il traite avec désinvolture et sadisme Done Elvire, qui le menace de la vengeance céleste.Un paysan, Pierrot, raconte à sa promise comment il a sauvé des eaux un gentilhomme et son valet. Dom Juan aperçoit Charlotte, et lui fait aussitôt la cour, en présence de Sganarelle. Pierrot est mal reçu de Charlotte, et malmené par le héros qu'il a sauvé. Mathurine paraît, et le grand seigneur fait simultanément la cour aux deux paysannes. Douze hommes recherchent Dom Juan, qui s'enfuit en échangeant ses vêtements avec Sganarelle.Sganarelle et Dom Juan discutent de leurs croyances, et le valet reproche son impiété à son maître. Ils rencontrent un pauvre que le libertin entreprend en vain de faire blasphémer. Dom Juan secourt un inconnu attaqué par des voleurs. C'est l'un des frères d'Elvire qui n'a jamais vu Dom Juan. Son frère, Dom Alsonse, paraît, reconnaît Dom Juan et veut le tuer, mais Dom Carlos s'y oppose au nom de l'honneur. Dom Juan aperçoit le tombeau d'un commandeur qu'il a tué autrefois ; il invite par bravade la statue à diner, qui accepte d'un mouvement de la tête.Dom Juan refuse de croire au prodige et interdit à Sganarelle d'en reparler. Un laquais annonce la visite d'un créancier, que Dom Juan se propose de berner. Dom Juan se joue de Mrs Dimanche, qu'il éconduit habilement. Sganarelle,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com