LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture, Dom Juan, Molière

Mémoire : Fiche De Lecture, Dom Juan, Molière. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 3

Dom Juan (ou le Festin de Pierre), a été publié en 1665 et écrit par Molière (1622-1673). Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 d’une famille Bourgeoise Parisienne. Son père, tapissier est à la Cour. Jean-Baptiste Poquelin fait ses études au Collège de Clermont (Louis le-Grand) puis des études de droit à Orléans. Depuis son enfance, Jean-Baptiste Poquelin a toujours aimé le monde du spectacle en général. C’est pourquoi, à 21 ans, il prend le pseudonyme de Molière pour fonder « L’illustre Théâtre » avec Madeleine Béjart et se tourne vers une carrière de comédien. Il va parcourir les routes de France avec sa Troupe, jouant des pièces qui ont eu peu de succès jusqu’aux Précieuses Ridicules, en 1659, qui lui valu de pouvoir s’installer la Cour du roi. Cependant avec des pièces comme Tartuffe, Dom Juan ou le Misanthrope, Molière va provoquer des scandales et beaucoup de ses pièces vont être interdites de représentation. Après avoir rencontré un très grand succès à la cour du roi, Molière meurt en 1673, lors d’une représentation du Malade Imaginaire. Il est enterré de nuit, sans cérémonie.

Dom Juan est une pièce de théâtre classé comique, mais avec des leçons de morales, qui tient son titre du nom du personnage principal. Sur la couverture, nous pouvons voir une photo d'une des représentation de la pièce.

Cette pièce de théâtre raconte l'histoire de Dom Juan, un noble libertin qui vient d'abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu'il avait enlevé d'un couvent. Etant un coureur de jupon, il va de conquêtes en conquêtes, promettant le mariage à de jeunes paysannes. Cependant, les frères d'Elvire voulant vanger leur soeur déshonorée poursuivent Dom Juan afin de le combattre en duel. Dom Juan va essayer d'échapper à ses poursuivants, ignorant les efforts de son valet, Sagnarelle, qui essaye vainement de convraincre son maître de revenir sur le droit chemin.

Le choix du titre est compréhensible, choisir le nom du personnage principal est un classique. Connaissant l'expression "être un dom juan", on peut deviner que ce livre va parler d'un homme séducteur, ayant beaucoup de conquêtes derrière lui. En revanche, les péripéties de cette pièce de théâtre sont imprévisibles, comme la rencontre avec les frères d'Elvire se déroule de façon inattendu, ou la découverte de la statue du Commandeur et ce qui s'en suit. La fin est abrupte : rapide et brutale, très surprenante. Toute l'action se passe d'un seul coup, la vengeance divine, la mort de Dom Juan, qui cause d'ailleurs problème à Sagnarelle qui se plains de ne pas pouvoir toucher son salaire.

Don Juan est une pièce qui dénonce les absurdités de la religion. Molière se sert du caractère de son personnage principal pour donner son point de vue sur la noblesse ou encore l'honneur. Il critique ouvertement la religion, créant ainsi un spectacle qui à beaucoup choqué la société. Je pense qu'il a voulu montrer que les normes sont trop sévères, mais qu'il montre à travers Don Juan qu'il ne faut pas exagérer et faire n'importe quoi.

Je crois que je n'ai jamais aimé une pièce de Molière autant que celle-ci. Ce que j'aime dans Dom Juan, c'est le mélange à la fois d'humour et de sérieux qu'on ne retrouve

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com