LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture - Dom Juan, Molière

Fiche de lecture : Fiche de Lecture - Dom Juan, Molière. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  841 Mots (4 Pages)  •  12 030 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

Dom Juan, Molière

I. Présentation de l'œuvre

Dom Juan (ou le Festin de Pierre) a été écrit par Molière en 1665. Cette pièce de théâtre est une tragi-comédie du mouvement baroque. Le XVII est un siècle très religieux avec une morale chrétienne très austère.

Pour cette œuvre, Molière a fait des exceptions aux règles classiques de la période qui était le classicisme : la pièce n'applique pas la règle des trois unités. Elle est écrite en prose. Elle utilise les ressorts tragiques et comiques.

II. Fiche d'identité de l'auteur

Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est un dramaturge et comédien, né en 1622 et mort en 1673. La première œuvre datée est L'Etourdi en 1655 sous le mouvement baroque (1580-1660).Par ailleurs il a aussi appartenu au mouvement classique sous Louis XIV, c'est dans ce mouvement qu'il a écrit la majeur partie de ses œuvre). Il arrive à la cours du Roi Soleil en 1658. A la fin de sa carrière il obtient le statut de "Troupe du roi" et s'installe au théâtre du Palais-Royal. Il connaît le succès mais celui-ci est quand même victime de critique car ses pièces des dévots, des nobles et des médecins. Deux pièces seront même interdites: Tartuffe (1664) et Dom Juan (1665).

Il est l'auteur de Les Précieuses Ridicule (1659), L'Ecole des Femmes (1662), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), Le Malade imaginaire (1673), etc.

[pic 1]

III. Résumé concis

  1. Les personnages

Dom Juan est le personnage principal de cette pièce. Il est toujours accompagné de son valet Sganarelle.

Elvire est son ancienne épouse, son écuyer est Gusman. Elvire aussi la sœur de Dom Carlos et Dom Alonse. Dom Louis est le père de Dom Juan.

Charlotte et Mathurine sont des paysannes à qui Dom Juan a fait la promesse de les épouser. Et Charlotte est par ailleurs promise à Pierrot qui lui aussi est un paysan.

Francisque est le pauvre que Dom Juan et Sganarelle rencontre dans la forêt.

Nous voyons la présence de la Violette et Ragotin qui sont des laquais de Dom Juan.

Monsieur Dimanche est lui un marchand.

La Statue du Commandeur; personnage tué par Dom Juan, se manifeste à lui en acceptant une invitation à dîner. C'est cette même statue qui tuera Dom Juan.

Le Spectre est une manifestation du ciel, qui avertit Dom Juan qu'il est urgent de se repentir s'il veut survivre.

  1. L'histoire

L'histoire se déroule en Sicile, aux XVII siècle. La pièce se déroule autour du seigneur libertin, Dom Juan. Il vient d'abandonner sa dernière épouse Elvire, qu'il avait enlevée du couvent. On le voit aller de conquêtes en conquêtes, il va même séduire deux paysannes en leur promettant de les épouser. Il est poursuivi par les frères d'Elvire qui veulent venger leur sœur déshonorée. Dom Juan rencontre un pauvre qu'il tente de corrompre en lui demandant de jurer. Puis il trouve le tombeau d'un Commandeur, homme respectable qu'il avait tué en duel. Il se moque de ce dernier et l'invite à diner. De retour chez lui, défilent un de ses laquais, son père, Done Elvire ainsi que la Statue du Commandeur. Tous l'invitent à revenir dans le droit chemin, on comprend alors que le dénouement est proche. Dom Juan se joue de ces personnages en adoptant une attitude hypocrite. A la fin de la pièce, la Statue du Commandeur, représentant la puissance divine, punit Dom Juan de ses faits. Ce dernier brûle sur scène, d'un feu invisible. Sganarelle est le seul à rester sur scène et le pleure en lui demandant de régler ses gages impayés.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (20.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com