LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Candide

Fiche de lecture : Fiche de lecture Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  469 Mots (2 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 2

Antoine Ballu 2nd04

Dissertation :

sujet : Selon vous est- il nécessaire qu’un lecteur s’identifie aux personnages principaux d’un roman pour s’intéresser à celui-ci ?

Problématique : L’identification au personnage est elle primordiale dans un roman ?

Introduction :

         Les auteurs ont choisis de représenter leurs personnages selon leurs époques, leurs visions d'appréhender la littérature, leurs mouvements auxquels ils appartiennent. Ces personnages sont en général la principale source de l'intrigue d'un roman.

Cependant, le lecteur doit-il nécessairement s'identifier aux personnages pour apprécier pleinement l'œuvre ?

Nous verrons comment l'identification à un personnage se crée et ensuite pourquoi elle n'est pas nécessaire pour rendre un livre intéressant. 

        Les romans en générale ont comme personnages des hommes ou des femmes dont la vie ou l’histoire n’est pas particulière, ce sont des personnages simples auxquels s’identifier.

Il est plus facile de s’identifier à un personnage simple qui a une vie normale jusqu’au début du roman.

Pour que l’on s’identifie à ces personnage il suffit d’une conviction, un sentiment, une histoire ou une éducation en commun avec le personnage. Cette même identification permet à l’auteur de nous raccrocher à son roman et de nous donner l’envie de suivre cette histoire jusqu’à la fin.

        L’identification à un personnage semble importante pour un roman mais il est tout à fait possible de s’intéresser à un roman sans avoir de lien avec le personnage.

J’ai comme exemple de roman :

- « Le Bal De Sceaux » de Balzac

- « Cal De Ter »* de Paul-Jean Hérault.

Ce sont deux romans totalement différent ou je ne me suis identifié à aucun des différents personnages. Mais ces romans m’ont quand même intéressé. Leurs histoires m’ont intriguée, par exemple Le Bal De Sceaux, comment savoir que Émilie finirai avec son oncle a cause de son caractère et de sa fierté, je voulais toujours en savoir plus, connaître la fin a leurs histoires.

Pour le romans Cal De Ter je vois mal comment j’aurais pu m’identifier a ce personnage qui vit dans un futur « proche » qui est un homme très malin qui devient presque le dieu d’une civilisation.

Et pourtant cela a eu comme conséquence que me donner l’envie de continuer, de savoir comment un homme « demi dieu » dans son monde pourrait éviter des erreurs déjà commise.

conclusion

L’une des « recettes » de l’auteur pour assurer le succès de ses romans est la création de personnages dont le lecteur se sent proche. Mais ce n’est là qu’un moyen parmi d’autres. Si le roman attire des lecteurs divers, c’est parce que c’est un genre très complexe et libre : roman d’analyse, d’aventures, de science-fiction, de mœurs, roman policier… 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com