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Exemple Fiche de Lecture, Candide de Voltaire (auteur du 18eme, siècle des Lumières ), Nègre de Surinam.

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Par   •  26 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  802 Mots (4 Pages)  •  753 Vues

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La question de l’Homme dans les différents genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.

Comment l’auteur s’y prend-il pour mêler narration et argumentation?

Voltaire XVIII° Lumière

Candide ou l’Optimisme Candide et le nègre de Surinam 1759

Situation : Candide et Cacambo quittent le paradis de l’Eldorado avec le projet de retrouver Cunégonde. Ils rencontrent un esclave noir dont l’état pitoyable les ramène à la réalité. Cette page est un réquisitoire contre l’esclavage. C’est à travers le récit du nègre que Candide prend conscience de la réalité de son époque et rejette de plus en plus les idées de Pangloss.

A/ Le récit pathétique de l’esclave noir

B/ La révolte de Candide : argumentation de Candide

A/ Le récit pathétique de l’esclave noir

a) La rencontre du nègre

* Description du nègre sobre mais humiliante pour frapper la sensibilité des 2 voyageurs et aussi du

lecteur. Son dénuement physique est traduit par la négation restrictive qui apport surprise et amplification dramatique à la description => le registre n’est plus ironique ou humoristique, seules l’émotion et l’indignation apparaissent.

* Constats des infirmités : membres amputés => seuls sont retenus les détails marquants. L'émotion du narrateur et de Candide apparaît à travers l’adjectif “pauvre”.

* Le nègre explique la raison de son état en répondant aux questions étonnées de Candide => Voltaire concentre l’effet en ne retenant que des détails frappants.

* Paradoxalement, commentaire critique de l’esclave => C’est Voltaire qui parle à travers son personnage pour dénoncer le scandale : décalage énorme entre l’insouciance des Européens et les souffrances des esclaves des colonies.

*Récit de ses origines en Afrique condamne l’absurdité de l’esclavage et le thème de l’optimisme : sa

mère ressemble à Pangloss dans ses propos. Elle demande à son fils d’accepter l’ordre établi et le persuade de son bonheur => absurdité du mot.

*Interjection “Hélas!” introduit une rupture dans son discours et apporte un démenti aux propos de sa mère => analyse sévère de l'Église avec les Africains.

b) Le registre pathétique

* Le spectacle de l’esclave suscite la pitié du héros et sa réaction émue => sensibilité propre à la nature

de Candide ( terme affectif ) face à la souffrance d’autrui.

*Ton de soumission du nègre => l’adjectifs (“fameux” (l.6-7)) doit être compris ironiquement : son maître est connu pour sa cruauté + allitération en /d/ au son dur pour marquer son métier (vendeur) et sa méchanceté (dent dure) => fantaisie verbale de l’auteur au service de la fiction.

*Logique de l’habitude chez l’esclave qui justifie le traitement dont il est victime : ses malheurs obéissent à une loi implacable => résignation

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