LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Candide, Voltaire

Fiche de lecture : Fiche de lecture Candide, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2020  •  Fiche de lecture  •  890 Mots (4 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE CANDIDE

Voltaire était un auteur et philosophe français du 18e siècle. Incarnant la philosophie des Lumières il a écrit de nombreux ouvrage célèbres tel que Candide, Zadig, le Dictionnaire philosophique des pièces de théâtre et des poèmes. Née en 1694 et mort en 1778 il a tout au long de sa vie critiqué les travers de la société et a prôné un gouvernement libéral en adéquation avec l’idéologies des lumières. Son style se démarque des autres par un maniement particulier de la langue. En effet Voltaire préfère les phrases courtes brève parfois presque vulgaire pour l’époque au longue phrase éloquente. Candide ou l’optimisme le roman d’aventure de Voltaire se déroule tout d’abord en Allemagne puis par la suite dans différent pays du globe durant le milieu du XVIIe siècle. Chaque chapitre est propre à son action et à ses péripéties. Le lecteur suit une évolution logique d’un héros au départ quelque peu naïf qui en ayant vécu moultes épreuves deviens plus lucide et critique.

Candide ou l’optimisme nous raconte l’histoire d’un jeune homme vertueux et quelque peu naïf prénommé Candide qui pense de façon optimiste que tout est bien dans le meilleur des mondes et que toute les choses qui se passent dans le monde sont juste d’une certaine manière. Vivant dans un château en Allemagne il va en être chassé pour les beaux yeux d’une demoiselle fille du baron propriétaire du château. De mésaventures en mésaventures et a travers le monde Candide découvrira finalement que dans la vie tous les évènements ne s’enchainent pas dans le meilleur des mondes possibles et qu’il faut souffrir travailler et cela sans raisonner car tel est le propre de l’homme.

Dans cette œuvre, le personnage principal : Candide est confronté à beaucoup de personnages secondaires. Il y a tout d’abords Pangloss le précepteur de Candide qui enseigne la « métaphysique » et qui défend coûte que coûte sa théorie selon laquelle tout est bien dans le meilleur des mondes qu’il n’y a pas d’effet sans cause et que tout est fait pour la meilleure des fins. Il y a également Cunégonde la fille du Baron qui va vivre énormément de situation malchanceuse mais qui survivra à toutes ces épreuves. Cacambo le fidèle valet que Candide ramena de Cadix est aussi un personnage assez important, il est par ailleurs bien plus qu’un valet. Il est à la fois ami, conseiller et confident du héros durant une bonne partie de son périple. La vieille, la servante de Cunégonde est elle aussi une très bonne conseillère pour notre héros de part son vécu et son expérience tragique de la vie (elle est passé d’une princesse à la beauté légendaire à une servante banale et d’une laideur sans pareil). Et enfin Martin un philosophe rencontré par candide qui est l’exact opposé de Pangloss. En effet il est pessimiste et manichéens et défend le fait que l’homme ai été conçu pour souffrir et travailler sans raisonner. Martin permet à Candide de se confronter à une autre philosophie différente de celle que Pangloss lui répétait sans cesse. Ce qui lui permettra par la suite de créer sa propre philosophie.

L’œuvre se partage en 30 chapitre d’une longueur que l’on croirait presque croissante. Dans un premier temps l’histoire de Candide et des personnages nous sont présenté puis dès la fin du premier chapitre commence les péripéties du héros, mais il y a néanmoins un chapitre dans lequel nous est raconté l’histoire d’un personnage en particulier, la vieille. Contrairement à un roman classique dans Candide le héros doit constamment faire face à de nouvelles épreuves et ceci parfois contre son gré qu’il arrivera à surmonter en parti grâce aux personnages secondaires (la vieille, Cacambo). Toute ces épreuves aide le héros a forgé lui-même sa propre façon de penser d’après ce qu’il a vécu Le narrateur raconte le texte à la troisième personne.  Dans cette œuvre il est fait plusieurs fois allusions à des évènements réel tel que le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, La guerre de 7 ans etc…

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com