LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Faut parcourir pour connaître, ça s'apprend pas à l’école. » Louis-Ferdinand Céline

Dissertation : « Faut parcourir pour connaître, ça s'apprend pas à l’école. » Louis-Ferdinand Céline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 6

« Faut parcourir pour connaître, ça s'apprend pas à l’école. »

Louis-Ferdinand Céline

L'éducation est définie comme l'un des fondements de notre société. De tout temps les Hommes ont recherché le meilleur modèle d’éducation possible afin de poursuivre des avancées pour cette société. L'éducation n'est pas seulement scolaire. L’éducation débute des la naissance d'un individu. Elle commence avec les parents, qui vont lui transmettre la possibilité d'utiliser des fonctions propres à l'Homme, comme marcher, parler, réfléchir. C'est sur ce sujet de la connaissance et de l'apprentissage que décide de traiter l’écrivain et médecin français, Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline.

Dans l'un de ses tout premiers romans, nommé Guignol's Band, il affirme qu'il « Faut parcourir pour connaître, ça s'apprend pas a l’école ».

Cette affirmation est structurée en deux parties, séparées par une virgule. La première partie consiste à indiquer au lecteur comment il doit apprendre à connaître. La deuxième partie lui indique comment il ne doit pas le faire. On peut imaginer qu'ici, un personnage du roman s'exprime, puisque le style employé est assez familier, et la négation est d'ailleurs laissée de côté. Trois termes principaux constituent cette phrase. Céline choisit d'opposer des mots qui, aux premiers abords, paraissent assez similaires, mais sont en réalité nuancés. Le premier mot qui ressort dans cette phrase est « parcourir ». On retrouve dans le Petit Robert, plusieurs définitions de ce mot, et chacune d'entre elles pourraient permettre une interprétation tout à fait différente de cette même phrase. La première définition suggère « aller dans toutes les parties d'un lieu, d'un espace ». Elle illustre une première compréhension qui pourrait alors signifier : Il faut voyager pour avoir toutes sortes de connaissances, ça ne s'apprend pas a l’intérieur d'une salle de classe. La deuxième définition aborde, elle, le thème de l'expérience, ou du chemin, de la voie choisie : « Accomplir un trajet déterminé ». Ici l'énoncé deviendrait, c'est l’expérience qui forge la connaissance, elle ne s’acquiert pas à l’école.

Le deuxième mot majeur de cette citation est « connaître ». D’après le dictionnaire, connaître signifie : « avoir présent à l'esprit, un objet réel ou vrai, concret ou abstrait, physique ou mental ; être capable de former l’idée, le concept, l'image de. » Céline aborde donc, à l'aide de ce mot, le thème du savoir, de la connaissance, et même de la culture.

C'est ici qu'il est essentiel de prendre connaissance de la définition du troisième mot important de cet extrait, « apprendre », car il est en relation directe avec le mot précédent. En effet d’après le dictionnaire : « Apprendre est acquérir la connaissance de ». Nous retrouvons donc dans cette définition le mot « connaissance », ce qui démontre bien le rapport conséquent entre les deux mots.

Je répondrai donc par la suite à trois questions. Je me demanderai si ce sont l’expérience et le parcours qui amènent à la connaissance. Ensuite, je m'interrogerai si l'on peut quand même tirer de l'école un savoir. Enfin, je chercherai a savoir s'il est réellement nécessaire de choisir entre parcourir et apprendre à l’école.

Le parcours et l’expérience amènent-ils à la connaissance ?

L’école est le lieu majeur de l’enseignement. Elle est devenue indispensable dans la société occidentale. C'est d'elle que vient la connaissance. Sans elle, chaque individu serait dépourvu de toute culture, et les métiers qui en nécessitent seraient moins développés. Prenons pour exemple les médecins. Si un Homme de sciences pouvait intégrer un service médical sans être passé par quelques années d'études, il ne connaîtrait certainement pas bien son sujet, et se tromperait sans cesse.

Cependant, la connaissance n'est pas qu'issue de l'école. Beaucoup de sujets ne sont pas abordés à l’école et la connaissance peut se découvrir à travers l’expérience reçue dans de diverses situations. Pour exemple, on apprend à faire face à des situations imprévues lors d'un voyage, et ici nous retrouvons d'ailleurs un lien avec la définition du mot parcourir, évoquée dans l'introduction. Voyager nous fait découvrir bien de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, et nous pousse forcément à interagir avec de nouveaux individus, amenant ainsi à des rencontres. Être riche de connaissances c'est aussi par

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com