LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de lecture Dom Juan

Commentaire d'oeuvre : Exposé de lecture Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  549 Mots (3 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 3

             Exposé de lecture Dom Juan

Timothée

Paolo

La pièce de théâtre qu’on va vous présenter se nomme Dom Juan et à été écrite par Molière en 1665. Cette comédie est paru pour la première fois à Paris en 1682.

 Molière est un comédien, dramaturge français du 17ème S. Il est née à Paris en Janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673  après avoir joué sur scène sa pièce le malade imaginaire. Il fait parti du classicisme, ses genres adoptés sont la farce, la comédie et la comédie ballet. Le 30 juin 1643, il crée une troupe de comédien appelé l’illustre théâtre. Il a commencée à utiliser son nom de scène à partir de 1644 avant il utilisé son nom Jean-Baptiste Paquelin.

Les personnes principaux:

-Dom Juan qui est le personnage principale de cette pièce. C’est un grand seigneur,il appartient à l’aristocratie. Dom Juan est avant tout un grand séducteur, il enchaîne les relations, il est également infidèle, hypocrites et menteur.

-Sganarelle est le valet de chambre de Dom Juan, ses relations avec son maître son ambigus, il le critique sévèrement et montre son mécontentement envers la conduite immorale de son maître. Sganarelle est dans la pièce le porte parole de la morale de la pièce, il ne cesse d’avertir Dom Juan.

Dom Elvire est son épouse et Dom Louis est son père.

La pièce commence avec Dom Juan qui quitte Elvire. On voit bien dès le début la personnalité de Dom Juan, il épouse les femmes pour ensuite les abandonner. Dom Juan est un grand séducteur. Il va de conquête amoureuse en conquête amoureuse et on le retrouve à séduire de jeunes paysannes en leur promettant le mariage, ce qui est évidement un mensonge.

Dom Juan se retrouve ensuite poursuivi par les frères d’Elvire qui veulent venger leur sœur, ainsi que 12 homme à cheval le cherche. Dom Juan et Sganarelle de déguise donc en médecin et paysan pour ne pas être reconnu. En chemin ils aperçoivent le tombeau d’un Commandeur un homme que Dom Juan à tué en duel. Il se moque de lui en invitant la statut a dîner avec lui.

De retour chez lui, défilent dans son appartement un de ses créanciers, son père, Elvire et la statue du Commandeur. Tous lui disent de revenir dans le droit chemin : payer ses dettes, respecter l’honneur, recevoir l’amour de Dieu… Dom Juan joue le personnage hypocrite.

A la fin de la pièce la statut du Commandeur qui représentent la puissance divine, punit Dom Juan qui brûle sur scène d’un feu invisible. Sganarelle reste pleurer.

Dom Juan ou le Festin de Pierre est une pièce centrale et unique dans l’œuvre de Molière. D’un genre assez inclassable, ni comédie, ni tragédie la pièce balance entre les deux, tantôt l’une tantôt l’autre, dans un développement libre et imprévisible.

Nous avons bien aimer cette pièce car elle mêle en même temps la comédie et la tragédie ce qui donne une pièce a la fois drôle et triste .

Molière réinvente les rapports maître/valet, et nous montre une très forte complicité entre le protagoniste et son serviteur. Même s'ils ne partagent pas les mêmes opinions, ils se comportent comme de parfaits confidents, prêts à tout l'un pour l'autre. Avec de l’humour dans ses écrits, Molière nous offre ici un texte comique (notamment avec les personnages comme Sganarelle), avec de nombreuses valeurs moralistes.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (122.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com