LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte Conférence de Jules Ferry 1870

Commentaire de texte : Explication de texte Conférence de Jules Ferry 1870. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  672 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

Depuis la Renaissance la question de l'éducation des enfants est centrale en France et en Europe mais elle connaît un essor, le XIXe siècle voit une grande avancée dans le monde de l'éducation grace notamment aux lois Ferry. Ainsi nous étudierons un extrait d'une conférence de Jules Ferry réalisé en avril 1870 et portant sur le thème de l'égalité face à l'éducation . Nous verrons donc ici comment Ferry reussi met-il en avant l’éducation comme un thème politique et social majeur. Dans un premier temps nous verrons que pour Ferry la démocratie passe par une éducation accessible, puis ensuite nous montrerons que l'éducation accessible valorise la méritocratie scolaire et que part se biais Ferry répond à la question sociale.

Tout d'abord, Ferry dénonce ici une éducation inégale, il réclame ainsi et fait l'éloge tout au long de son discours d'une éducation pour tous. Il évoque la fin des privilèges d'une éducation réservés aux plus riches, sans pour autant nier l'existence d'un système d'éducation pour les plus pauvres insuffisante mais présente. Jules Ferry nous dit dans le premier paragraphe que "l'essence d'une démocratie" passe par une égalité des droits et donc par conséquent sans l'éducation "l'égalité réelle" n'existerait pas, puisque en effet, un être éduqué possède une capacité à penser par soi-même, il n'est donc pas soumis aux idées d'autrui, c'est pour cela qu'il le dit clairement en partant dans les extremes si "celui qui naît pauvre naît nécessairement et fatalement ignorant" le therme de démocratie est alors remis en cause puisque devenir un citoyen libre est réservé aux citoyens libres . L'éducation accessible est donc un fondement de la démocratie.

De plus, un régime comparable d'après Ferry au régime des castes qui rappellent le fait de la science l'apanage exclusif de certaines classes remétrait encore une fois en cause la démocratie, en effet le régime des castes créer deux classes distinctes ceux qui ont accès aux savoirs et d'autres qui n'y ont pas accès, par conséquent les individus ayant aux savoirs se sentiront plus apte par exemple à prendre le pouvoir, une supériorité entre les deux classes se créer donc. Cette répartition inégale de savoirs va à l'encontre des moeurs démocrates puisque la souveraineté appartient qu'à une certaines partie du peuple, possédant le savoir, par conséquent le pouvoir serait donné aux plus riches, tandis que les devoirs d'obéissance aux plus pauvres . Ferry veut ainsi créer une nation égalitaire ou les classes sociales fusione, il le précise dans son dernier paragraphe "fusion qui résulte du mélange des riches et des pauvres sur les bancs de quelque école", ainsi il ne veut pas ici supprimer les classes sociales mais donner une plus grande chance aux plus pauvres de commander ce qui résulte par cette phrase "c’est à chacun à son tour de commander et d’obéir", il veut donc créer une égalité d'éducation. Il prône une société moderne ou les classes possédent des droits égalitaires.

Enfin, Ferry n'appelle pas ici à l'abolition des classes mais à leurs distinctions, en effet il veut une école qui permette à chacun de faire valoir ses mérites

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com