LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d’ensemble des Lettres persanes de Montesquieu

Résumé : Etude d’ensemble des Lettres persanes de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2021  •  Résumé  •  4 416 Mots (18 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 18

Les principaux thèmes abordés dans Les Lettres persanes

Thème : le pouvoir et la justice

Lettres qui critiquent le roi, le système monarchique

L.19 : critique de l’empire ottoman qui se soutient par des remèdes violents, qui l’épuisent et le minent »

L. 24, L 37 : critique de Louis XIV par Rica puis par Usbek

L 85 : critique déguisée de la révocation de l’Edit de Nantes : en évoquant l’idée de chasser les Arméniens de Perse et les conséquences désastreuses que cette décision aurait eues si on l’avait mise à exécution, Montesquieu rappelle la reprise des persécutions des protestants qui ont fui la France après la révocation , ce qui a eu des conséquences fâcheuses sur l’économie du pays)

L88 : la position d’un homme à Paris ne dépend pas de son mérite =/= les grands en Perse = ceux qui sont au service du Prince, en France, la position d’un homme dépend de la faveur du roi...)

L 89 : critique déguisée de la façon dont Louis XIV manipule les hommes d’épée, et réflexion sur l’honneur qui devrait permettre à un homme de se satisfaire d’avoir accompli une action noble et qui n’attend pas d’honneurs : un français critique les Perses en faisant valoir que le Prince agit la peur ou la récompense pour obtenir de ses soldats qu’ils se battent vaillamment et qui peut destituer un général or c’est Louis XIV qui agit ainsi

L 92 : annonce de la mort de Louis XIV et du début de la Régence ; éloge des Parlements qui avaient été réduits à rendre la justice

L 100 : les contradictions des Français qui fiers de conserver dans leur patrimoine des choses tout à fait frivoles comme la réputation de leurs cuisiniers mais qui acceptent que leur pays soit gouverné par des lois du droit romain et ont abandonné les lois anciennes faites par leurs premiers rois et ont accepté la constitution des papes : ici Rica même s’il conserve son ironie aborde des sujets sérieux ; c’est évidemment Montesquieu qui parle

L 102 : les systèmes politiques en Europe : la puissance de certains pays comme le Saint Epire germanique, la France, l’Angleterre, l’Espagne et la faiblesse d’autres comme l’Italie ; la monarchie = un état violent qui dégénère ne despotisme ou en république à cause de la difficulté de conserver un équilibre entre le pouvoir du roi et celui du peuple même si c’est souvent le roi qui conserve le pouvoir grâce à ses armées ; comparaison du pouvoir très autoritaire des sultans d’Orient qui ont pouvoir de vie et de mort sur leurs sujets et de la façon plus modérée des Princes d’Europe d’exercer leur pouvoir qui eux peuvent employer la disgrâce ou la faveur pour contrôler les grands qui pourraient leur nuire → image un peu paternaliste du roi vivant en harmonie avec ses sujets)

L 103 : prolongement de la comparaison ente les sultans plus exposés au risque d’être assassinés et remplacés par leur assassin que les princes d’Europe → dangers auxquels s’expose le despote

L 104 : éloge du modèle anglais et du peuple anglais qui ne respecte le pouvoir de leur roi qu’à condition que celui-ci mérite ce respect : tout pouvoir sans bornes ne saurait être légitime exemple de Charles I jugé par son peuple, accusé de crime de lèse-majesté car il avait fait la guerre à ses sujets → transformation de la monarchie en Angleterre )

L 107 : le jeune roi Louis XV, le rôle des femmes auprès du roi, leur influence et la façon dont elles l’exploitent)

L 124 : les libéralités absurdes et injustes que les princes versent à leurs courtisans pour avoir assisté à leur lever, pour avoir rendu la cour célèbre pour ses intrigues... et que peuple doit payer , le paysan en privant ses enfants de pain, le bourgeois en renonçant à établir leurs filles en leur constituant une dot

L 127 ; assassinat de Charles XII suivi de l’arrestation de son ministre qui avait calomnié le nation et lui avait fait perdre la confiance de son roi

→ réflexions sur le comportement pervers et néfaste des ministres qui remuent les passions des princes, qui les flattent

Lettres qui proposent une réflexion sur le pouvoir, sur l’organisation politique

L.11,12,13,1 4: l’apologue des Troglodytes : la solidarité est indispensable au sein d’une communauté si elle veut survivre ; les hommes sont-ils capables d’assumer leur liberté et de faire le bien sans contraintes extérieures ? ils éprouvent le besoin d’avoir des lois qui les contraignent à faire le bien, or la véritable vertu n’a besoin d’aucune contrainte

L 51 : la Moscovie, c’est-à-dire Moscou et sa région ; le tsar Pierre le Grand qui a cherché à réformer la Russie

L 81 : réflexion sur l’autorité : la sévérité qu’on trouve en Orient souvent contre-productive, pas plus efficace, même néfaste → désordre, révolte, perte d’autorité : le moindre désordre y provoque la révolte et la destitution du chef = /= la douceur de certains gouvernement d’Europe

L 95 : réflexions sur la guerre : sur les raisons légitimes de la faire, sur la conquête

Lettres 112 à 122 : la dépopulation et ses différentes causes :

• causes physiques comme les catastrophes naturelles ou les maladies mortelles et contagieuses,

• causes religieuses

o dans la religion musulmane : la polygamie, l’obligation d’avoir au moins quatre femmes n’est pas favorable à la fécondité ; la façon dont on traite les esclaves souvent destinés à garder les femmes du sérail =/= la façon dont les Romains traitaient leurs esclaves ;

o dans la religion chrétienne :

▪ l’interdiction du divorce - pourtant autorisé dans la religion païenne, avant l’implantation du christianisme - qui au lieu d’unir les cœurs les sépara à jamais : se sachant libres de se séparer les époux supportaient mieux les peines domestiques ( réflexion sur la liberté qui en rendant l’homme et le femme maîtres de leur destin les rend plus responsables) , au contraire l’interdiction du divorce provoque des guerres intestines peu favorables à la procréation ; le mariage chez les Chrétiens mystérieux pour le Persan qui ne comprend pas exactement ce qu’il représente pour les Chrétiens qui ne

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (564.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com