LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la poésie et la chanson sont-elles des moyens efficaces pour transmettre une idée ou une émotion ?

Dissertation : En quoi la poésie et la chanson sont-elles des moyens efficaces pour transmettre une idée ou une émotion ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Dissertation  •  450 Mots (2 Pages)  •  81 Vues

Page 1 sur 2

La poésie et la chanson sont deux genres littéraires musicaux différents. Comme toute œuvre littéraire, l’auteur part d’une idée spontanée ou liée à son histoire ou à son entourage qu’il a envie d’extérioriser pour lui ou de partager pour les autres. Comme cette idée est la sienne, il transmet naturellement ses émotions et son ressenti sur le sujets. Donc toutes les poésies ou les chansons contiennent une idée accompagnée d’émotions. Mais comment et pourquoi le lecteur reçoit ces idées et ressent ces émotions quand il lit le texte ?

Dans un premier temps, les poésies et les chansons reflètent une idée. La particularité d’une poésie ou d’une chanson est qu’il s’agit d’une texte court et donc très concentré. Donc le lecteur enregistre bien toute l’histoire qui est raconté car il n’est pas perdu et déconcentré par la longueur du récit. L’impact de l’idée contenue dans l’histoire est donc fort sur le lecteur. Par exemple la chanson de La Marseillaise écrite par Rouget de L'Isle est facile à apprendre par cœur et comprendre. Cet hymne rassemble donc facilement tout un pays, tous les Français qui partage ensemble les idées de cette chanson quand ils la chantent. De plus, une poésie ou une chance raconte généralement une histoire, un récit qui servent d’exemple pour l’idée que l’auteur veut transmettre. Une poésie ou une chanson est ainsi plus discret pour transmettre l’idée pas comme un discours. Jean de la Fontaine utilise par exemple ces fables, comme dans “Le Lièvre et la Tortue”, pour faire passer des morales en utilisant des animaux. Dans cette fable, il montre que celui qui part du plus bas arrive le plus haut grâce à sa volonté. Grâce à cette forme courte et à l’image, le poème ou la chanson permet de faire réfléchir le lecteur sur l’idée et aussi sur lui-même.

Deuxièmement, la poésie et la chanson transmettent des émotions. Ces textes sont généralement écrit avec un vocabulaire riche, des mots et des adjectifs très parlants et ont un rythme qui captivent le lecteur. Il est concentré et emporté par le texte comme dans le poème “Soleils couchants” de Victor Hugo qui nous donne l’impression d'assister au coucher du soleil et d’être au milieu de la nature. Aussi, l’auteur met son cœur à l’écriture et par conséquent nous transmet naturellement les émotions soit parce qu’on a de la compassion pour lui soit parce qu'il raconte des histoires qui nous rappelles nos propres souvenirs. Dans sa chanson La Bohème, Charles Aznavour nous rend nostalgique de nos souvenirs d’enfance.

Donc, la poésie et la chanson sont un moyen efficace pour transmettre des idées et des émotions car ils créent un lien, un échange avec l’auteur. Son histoire et la nôtre se mélange.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com