LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie et la chanson sont-elles des moyens efficaces quand on veut se révolter, ou existe-t-il des moyens plus pertinents ?

Fiche : La poésie et la chanson sont-elles des moyens efficaces quand on veut se révolter, ou existe-t-il des moyens plus pertinents ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2017  •  Fiche  •  384 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

     Se révolter ou résister sont le fait de se soulever ou de s’opposer contre le désir des autorités. Beaucoup d’artistes essayent de se révolter ou de résister contre une cause avec des poésies ou des chansons.
La poésie et la chanson sont-elles des moyens efficaces quand on veut se révolter, ou existe-il des moyens plus pertinents ?


    La poésie, et surtout la chanson, sont des modes d’expression qui touchent un large public. Le fait qu’on les entende partout (à la télévision, la radio, au supermarché, etc.…), et qu’elles jouent sur des effets de rythmes, elles permettent une meilleure mémorisation.
L’avis du public est donc inconsciemment altéré par le message de l’œuvre.


    Les chansons et les poésies contenant un message de révolte ou de résistance étaient à l’époque censurées. Cela prouve que ces œuvres pouvaient mener le peuple à se révolter ou à résister, ce qui fait peur aux autorités qui décident donc de les censurer.
La chanson de Craonne, est un chant de révolte chanté par les soldats français entre 1915 et 1917 durant la Première Guerre Mondiale. Le commandement militaire la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« nos pauvr’ remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c’est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher »), et révolutionnaires (« c’est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève »).


    La poésie ou la chanson peut être difficile d’accès à cause des problèmes de publications, la censure, ou le fait que tout le monde ne sait pas lire. Il y a par exemple « Les Fleurs du Mal », un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, dans lequel 6 poèmes ont été censurés puis réhabilités près d’un siècle plus tard.

Tout d’abord, nous avons vu que la poésie et les chansons pouvaient changer l’avis du public inconsciemment, ensuite, que si les poésies et chansons engagés étaient souvent censurés, ce qui prouve que le message était efficace. Et enfin, nous avons vu qu’elles ne pouvaient pas toujours être accessibles au public.
On peut donc dire que la poésie et la chanson sont des moyens efficaces pour se révolter grâce au fait qu’elles peuvent influencer le public. Mais il existe quand même des moyens plus efficaces comme les armes, la manifestation, etc...

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com