LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Et La Chanson Sont-elles Efficaces Pour Encourager Quelqu'un Ou Transmettre Un Message D'espoir

Rapports de Stage : La Poésie Et La Chanson Sont-elles Efficaces Pour Encourager Quelqu'un Ou Transmettre Un Message D'espoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  389 Mots (2 Pages)  •  9 201 Vues

Page 1 sur 2

Rédaction argumentative :

A l’origine, la poésie était chantée et accompagnée par une lyre. La poésie et la chanson présentent donc beaucoup de similitudes. Elles mélangent à la fois la musicalité, le travail des mots et du rythme.

Ces deux arts sont un plaisir pour les oreilles et les esprits mais la poésie et la chanson sont-elles efficaces pour encourager quelqu’un ou transmettre un message d’espoir ?

Nous tenterons de répondre à cette question en montrant les bienfaits de la poésie pour les âmes en peine. Ensuite, nous envisagerons les limites car les « mots » ne peuvent guérir tous les « maux ».

La poésie permet d’échapper aux tracas de la vie quotidienne en prenant le temps de se poser et de regarder le monde qui nous entoure l’exemple de « y’a d’la joie » de Charles Trenet. Poétiser peut nous permettre de nous libérer et de nous livrer, de s’ouvrir aux autres et ainsi de sortir de notre tristesse et de notre quotidien. D’ailleurs, certains psychologues pensent que la poésie est une très bonne thérapie.

On peut également se reconnaître dans les paroles d’une chanson à texte car ces chansons parlent de choses bien réelles comme des soucis du quotidien qu’elles dénoncent et peuvent en même temps être message d’espoir (comme par exemple « flower power » de Zazie). Ainsi, celles-ci peuvent nous faire comprendre que demain sera un jour meilleur.

Même si certaines personnes semblent tout à fait d’accord avec cette hypothèse, (comme certains psychologues), d’autres semblent beaucoup plus sceptiques et en démontrent les limites.

En effet, une chanson peut nous remémorer de mauvais souvenirs, une période de notre vie à laquelle on ne pourra plus jamais revenir. Par exemple, une chanson d’enfance ou bien une chanson associée à un être cher perdu.

Enfin, la chanson ou la poésie ne peuvent pas effacer toutes les peines, elles n’empêchent pas la souffrance car c’est de la musique avant tout. Ce sont simplement des sons, et non pas des actions qui pourraient changer notre situation (souvent critique).

La chanson et la poésie peuvent transmettre un message d’espoir grâce à leurs paroles.

Néanmoins, elles peuvent faire d’avantage souffrir en raison de souvenirs ou de personnes qu’elles représentent pour nous. Tout dépend du type de chansons, qui l’écoute et à quel moment.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com