LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réponses Européennes Face à Cette Crise Ont Quelles Conséquences Et Surtout Sont Elles Efficaces ?

Rapports de Stage : Les réponses Européennes Face à Cette Crise Ont Quelles Conséquences Et Surtout Sont Elles Efficaces ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  1 657 Mots (7 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 7

Depuis quelques jours les chypriotes sont en colères et descendent dans la rue. L’union Européenne veut bien mettre en place un plan de sauvetage pour l’économie budgétaire de l’île mais en contrepartie le gouvernement doit mettre en place une taxation sur les comptes en banque. L’union Européenne, depuis 2007 à nos jours, fait face à une crise économique et budgétaire sans précédent, elle vit un moment critique de son histoire. Les réponses européennes face à cette crise ont quelles conséquences et surtout sont elles efficaces ?

Alors que les économies du reste du monde commencent à se redresser, l’Union Européenne reste à la traîne et une nouvelle crise apparaît. En 2013, neuf des dix-sept états de la zone euro vont s’endetter plus que ce qu’autorisent les critères de convergence. La croissance en Europe est presque tombée à zéro et un européen sur huit est sans emploi. Tout ceci met la zone euro en plus grande vulnérabilité.

Certes les mesures se sont succédées pour tenter de parvenir au sauvetage de la zone euro. Néanmoins, les conséquences de ces décisions ne semblent pas être bénéfique pour sortir l’Union Européenne de la crise. Surtout, les solutions envisagées jusqu’à présent sont celles d’une Europe intergouvernementale.

Naturellement, les plans d’urgence se sont accumulés depuis le début de la crise. Nous avons pu voir le sauvetage des banques européennes, ainsi que le fonds d’aide pour enrayer la crise, ou encore les mesures pour une gouvernance économique européenne.

De fait, suite à la crise des subprimes, en août 2007 la Banque Centrale Européenne a injecté un montant de 94,08 milliards d’euro dans le circuit monétaire de la zone euro. Cette mesure a été prise pour accroitre les liquidités qui manquaient au marché. Il s’agit de la plus grande mise à disposition de fonds par la BCE. En 2008, face à l’aggravation et à l’ampleur de la crise financière, le conseil européen adopte unanimement un plan de sauvetage du système bancaire européen qui dépasse un montant de 1,5 milliards d’euro.

De plus, le Fond Européen de Stabilité Financière a été mis en place en mai 2010 dans le cadre du Conseil Ecofin (conseil des ministres des finances de la zone euro) pour venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté et qui en font la demande. Il permet de sauvegarder la stabilité financière en Europe. Il a une capacité de prêt de 440 milliards d’euros et de 750 milliards d’euro avec les aides de la Commission et du FMI. Ce montant n’est en réalité qu’une garantie donnée par les états membres, en autres l’Allemagne et la France. Grâce à cette garantie, le FESF emprunte sur les marchés à un coût très bas, pour pouvoir prêter aux Etats en difficulté.

Surtout, une initiative a vu le jour en janvier 2011, il s’agit des semestres européens. Il se déroulera chaque année pendant six mois après la publication de l’examen annuel de la croissance par la commission européenne. A la fin du processus de ce semestre européen les états membres devront définir les orientations stratégiques sur les politiques structurelles et budgétaires. Sur cette base, ils présenteront leur stratégie nationale à la commission européenne. Suite à l’évaluation de cette dernière, le Conseil pourra formuler des orientations spécifiques pour chaque état membre. En novembre 2011 le Six-pack est adopté et entre en vigueur dés décembre 2011.Ce Six-pack réforme le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC), qui coordonne depuis 1997 les politiques budgétaires des états membres de la zone euro pour une meilleure gouvernance économique. Face à la crise économique persistante, il est vite devenu évident que le PSC n’était pas assez contraignant pour assurer une bonne gouvernance économique de la zone euro et de l’union européenne dans son ensemble.

En somme, l’Union Européenne a mis en place des moyens pour sortir de cette crise, le sauvetage des banques, des fonds d’aides et des mesures pour une meilleure gouvernance. De ce fait il semble que les conséquences ne sont pas si bénéfiques que l’on pourrait croire.

Mais en réalité, les bénéfices qui ressort des mesures prises par Bruxelles ne sont pas présents. Ainsi nous allons voir ceci en reprenant le sauvetage des banques, de même les fonds d’aide donnent lieux à l’austérité et les résultats de la politique de la modification de la gouvernance économique.

Par exemple, pour le sauvetage du système bancaire l’Allemagne injecte 480 milliards d’euro, la France 360 milliards, les Pays-Bas 200 milliards et l’Espagne 100 milliards. Ces plans de sauvetage de la finance ont fait exploser les dettes publiques en Europe. Le déficit public moyen annuel de la zone euro n’était que de 0,6% du PIB en 2007, mais la crise l’a fait passer à 7% en 2010.

D’autre part, les critiques que l’ont peut adresser aux fonds d’aides ne manquent pas. Incapables de se financer seul, ces fonds ne présentent qu’une solution d’urgence et temporaire. Ce sont des outils mis en place en catastrophe pour éviter la faillite de certains états de la zone euro. Mais cela n’a permis de rassurer les marchés financiers, ils sont restés méfiants et les taux d’intérêt n’ont cessé de grimper. De plus, les aides n’ont été accordés aux

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com